RODA FAVELA
Espaces Mistral
11 Boulevard Raspail
84000 Avignon
du 7 au 24 juillet
relâche les 11, 18 juillet
à 21h30
Ils sont jeunes, ils dansent, ils chantent, ils jouent la comédie. Ils et elles sont toutes et tous originaires de Recife, la sixième plus grande ville du Brésil, dans le Nordest du pays qui est aussi la région la plus pauvre, la plus déshéritée du plus grand pays d’Amérique Latine.
Il faut aller, même fatigué, même claudiquant, même digérant à 21h30 voir ce spectacle qui est comme un shot de vodka bien fraîche ou un shoot de vitamines bien chargé car l’énergie, l’art, la beauté de cette troupe qui a fait le tour de l’Europe est le remède à toutes les fatigues, à toutes les désillusions.
Comme toutes les grandes villes brésiliennes, Recife est scindée en deux. D’un côté les quartiers riches barricadés derrière des grilles et des vigiles armés où règne une intolérance, une discrimination forcenée, de l’autre les favelas où les bandes s’affrontent et où la débrouille est de mise mais où la soif de vivre, la force du collectif ne sont pas de vains mots. Les jeunes artistes de Roda Favela viennent tous de ces quartiers, et leur spectacle nous plonge dans l’univers des favelas dans une explosion de rythmes afro, de danses et de bouillonnement de vie.
De leurs jeux, de leurs corps, de leurs musiques en live, ils racontent une douzaine de personnages qui luttent de toutes leurs âmes et dans tous leurs actes contre les discriminations sexistes, raciales, genristes.
Ce projet est porté par Laurent Poncelet qui œuvre depuis plus de trente ans en tant que metteur en scène mais aussi cinéaste et auteur, dans le domaine documentaire contemporain au cœur des cités dans des démarches souvent participatives. Roda Favela a été créée au Brésil, à Recife, avec les habitants de favelas de la ville. Ces jeunes artistes qui nous offre un bon bol d’air, de joie et de sensibilité.
Bruno Fougniès
Roda Favela
Dramaturgie et mise en scène : Laurent Poncelet
Assistant chorégraphe : Jose W.Junior
Avec : Taynia da Silva Salomé, José Lucas de Souza, Carvalho, Samira Dias Martins de Oliveira, Marcio Luiz do Nasciemento, Lucas do Nascimento Ramalho, Clécio Carlos dos Santos, Alyson Victor Oliveira da Silva, Enerson Fernando Ribeiro Alves da Silva, Glaucilene Ribeiro da Fonseca, Myriam Vitoria Rufino Santos, Rita de Kassia Tenorio dos Santos, Rinaldo Tenorio dos Santos
Création lumière : Jonathan Argémi
Création musicale : Clécio dos Santos
Images : Martin Monti-Lalaubie
Montage vidéo : Christian Cuilleron
Mis en ligne le 18 juillet 2025
DERNIERS ARTICLES