Entête

PÉTROLE

 

Odéon-Théâtre de l’Europe
Place de l'Odéon
75006 Paris
01 44 85 40 40

Jusqu’au 21 décembre 2026
Du mardi au dimanche à 19h30 (durée 3h30 avec un entracte)

 

loupe

 

 

Pasolini a été tué il y a tout juste 50 ans. Il était alors en train de rédiger Pétrole, une œuvre hétéroclite composée d’environ deux cents fragments ou notes de facture très diverse : des réflexions philosophiques, des analyses sur la situation de l’Italie dans l’après-guerre, des fragments poétiques et, surtout, beaucoup d’éléments inclassables.

Y avait-il là matière à faire une adaptation théâtrale ? Pas de quoi en tout cas rebuter le metteur en scène Sylvain Creuzevault, qui n’aime rien tant que relever les défis, surtout quand ils font se croiser les aventures personnelles et les enjeux politiques

Voici donc Carlo Valletti, ou plutôt Carlo Valletti et son double. L’un est un ambitieux ingénieur qui se frotte au monde des affaires en épousant les intérêts de la grande entreprise pétrolière ENI, et à plonger sans scrupule dans le milieu volontiers corrompu de l’Italie des années 1960. L’autre est habité par une frénésie sexuelle qui le pousse à se masturber, à violer, à se prostituer, à fantasmer sur son propre pénis (et sur sa disparition) comme sur la beauté de ceux des hommes auxquels il s’offre avec délice. Il n’est pas beaucoup question d’amour ici, mais beaucoup de sexe et de mort, de pulsion vitale, d’urgence à vivre sous les apparences sociales. Une double vie qui s’incarne ici par le double regard entre ce qui se passe au plateau et ce qui est en capté pour être projeté sur l’écran.

Mettre à nu, pénétrer profondément dans les entrailles de la terre et des corps, exploiter, consommer. Qu’elle soit pétrolifère ou sexuelle, c’est l’énergie qui fait l’unité de ce spectacle, cependant parfois un peu long un peu lourd, avec son parallèle récurrent entre le sperme blanc qui jaillit du sexe ou l‘or noir qui éjacule et dans lequel Carlo finit par se vautrer. Sans doute n’est-ce pas un spectacle destiné aux âmes innocentes, si jamais il y en a. Mais aux âmes sensibles oui car Pasolini poétise tout, Creuzevault met une touche d’humour et les comédiens sont exceptionnels (par exemple Boutaïna El Fekkak, mais elle n’est pas la seule).

Frédéric Manzini

 

Pétrole

D’après Pier Paolo Pasolini
Adaptation et mise en scène : Sylvain Creuzevault
Texte français : René de Ceccatty
Scénographie : Jean-Baptiste Bellon, Valentine Lê
Lumière : Vyara Stefanova
Vidéo : Simon Anquetil
Cadrage vidéo : François-Joseph Botbol
Musique : Pierre-Yves Macé

Avec : Sharif Andoura, Pauline Bélier, Gabriel Dahmani, Boutaïna El Fekkak, Pierre-Félix Gravière, Anne-Lise Heimburger, Arthur Igual, Sébastien Lefebvre