M.O.L.I.E.R.E
Théâtre Le Ranelagh
5 rue des Vignes
75016 Paris
01 42 88 64 44
Jusqu’au 18 janvier
Du jeudi au samedi à 19h
Dimanche à 15h
Photo © Tiphaine Vézier
Un acronyme qui accroche, interpelle et suscite la curiosité !
Ce M.O.L.I.E.R.E là est bien original et va provoquer force remous dans les chaumières ! Il est à parier que parents traditionnels et adolescents décomplexés aient des impressions divergentes… Où l’inverse !
Reprenons l’acronyme proposé :
Meli mélo, effectivement, un enchevêtrement de citations des principales œuvres de Molière qui illustrent le déroulement de sa vie avec la présence de son père et de son grand père mais aussi avec des inserts de Corneille, tel celui de Don Diègue « Ô rage ! Ô désespoir… » dans le Cid qui reviendra tout au long de la pièce ou des citations de Racine, comme pour exprimer une frustration récurrente d’un tragédien manqué ? Au spectateur de deviner…
Oratoire, les trois comédiens, d’une énergie explosive, ne ménagent ni leur peine ni leurs effets (d)étonnants, jusqu’à se retrouver en slip, par terre, agités, en chantant… Parfois très drôles, déclamant pompeusement des vers ou entonnant à tue-tête des morceaux de mélodies contemporaines…
Librement Inspiré : ça, c’est une évidence tout au long du spectacle ! Ce qui en fait son charme mais qui peut aussi déstabiliser les puristes du Grand Dramaturge… On leur répondra, que de tous temps, « C’est une étrange entreprise que celle de faire rire les honnêtes gens. » La Critique de L’École des Femmes, scène 6…
D’Errances, eh bien si tous les vagabondages ne sont pas des plus réussis, il y en a un qui vaut le coup, à lui seul, de venir voir cet ovni ! Il s’agît de l’épisode de l’entrée en scène du Prince de Conti qui arrive tout d’un bloc monté sur son cheval hennissant, bondissant, traversant le plateau avec rage, furie, maestria, tenant des propos aussi hallucinants que désopilants ; un morceau de bravoure inoubliable qui réjouira les spectateurs de toutes générations…
Dans le Répertoire de l’Eponyme qui est aussi magistral que sublime… Nos trois auteurs-interprètes y ont plongé avec un visible bonheur, de la créativité et beaucoup de subjectivité, comme ils le reconnaissent eux-mêmes avec un noble objectif : « Cette forme de drôlerie nous paraît pertinente pour parler de celui qui, de son temps, fut le plus grand faiseur de grimaces sur scène. Cela n’empêche pas de rentrer pleinement dans les scènes de Molière lorsqu’elles surgissent et d’en donner autant que l’allégresse, l’intense humanité. »
Á recommander, tout particulièrement aux lycéens, nombreux dans la salle, qui ont pris un plaisir fortement exprimé à apprendre dans la joie, avec humour sans oublier une authentique pédagogie…
Anne Revanne
M.O.L.I.E.R.E
de Clément Beauvoir, Lucas Hénaff & Etienne Luneau – D'après la vie et l'œuvre de Molière
Mise en scène : Elsa Robinne
Avec : Clément Beauvoir, Lucas Hénaff, Joseph Robinne, Étienne Luneau, Marine Dubruque
Mis en ligne le 16 novembre 2025
DERNIERS ARTICLES