ENFANTILLAGES
Funambule Montmartre
53 rue des saules
75018- Paris
Tél : 01 42 23 88 83
Jusqu’au 26 novembre 2025
Les mardis et mercredi à 19h ou 21h
Enfantillages, un titre ambigu et éloquent ! Inspirée par l’un de ses sujets de prédilection dans lequel elle excelle, l’autrice Léonore Confino décortique à nouveau le couple avec encore plus de mordant, de complexité et de désenchantement.
Passée la première scène assez déstabilisante où une fillette (en voix off) joue avec un Ken et une Barbie qui n’arrêtent pas de se complimenter et de parler d’amour, on rentre dans la dure intimité d’un couple de trentenaires en pleine crise relationnelle. Totalement dépassés par leur parentalité qui se traduit par l’absence de communication avec leur fille de sept ans qui ne parle pas, ils enchaînent des scènes de guerre à propos de tout et de rien ! Tous ces petits riens de la vie quotidienne sont prétextes à des hurlements et des reproches. En clair, quand l’homme découvre que sa compagne a mangé la tranche de jambon qu’il avait soigneusement caché dans le frigo pour se faire plaisir à son retour du travail, il en fait tout un drame ! De même, quand il s’agit de déterminer lequel des deux doit vider le lave-vaisselle, cela devient l’objet d’un tirage au sort ! Et quand il s’agit de demander à l’autre un service, cela fait l’objet d’un marchandage déplacé et disproportionné ! Bref, toute une série d’enfantillages qui donnent une image triste et infernale de la vie à deux !
En filigrane, au fil des échanges musclés, on pressent que ces deux-là ont peut-être manqué de modèles parentaux dans leur enfance dans laquelle ils sont encore englués. Et la naissance de cette petite fille à priori « pas comme les autres » a accentué leur désarroi qui, au lieu de les rapprocher, les a divisés. Ils sont perdus ! « On n’était pas préparé » dit l’un des deux !
Très bien écrite, comme toujours par cette autrice régulièrement nommée et récompensée aux Molière, cette pièce est un uppercut qui ne laisse pas indifférent ! Créée il y a quelques années sous le titre Les Beaux, cette reprise, à la mise en scène fluide et tendue, est remarquablement interprétée par deux jeunes comédiens très investis dans cette œuvre qui délivre toutefois, à la fin, une lueur d’espoir.
Patricia Lacan-Martin
Enfantillages
de Léonore Confino
Mise en scène : Camille Edwards
Avec Valentine Daruty et Adrien Herrera
Mis en ligne le 6 novembre 2025
DERNIERS ARTICLES