Entête

MÉDUSÉE

 

Théâtre Ouvert
159 avenue Gambetta
75020 Paris
01 42 55 55 50

Jusqu’au 18 décembre
Lundi, mardi, mercredi à 19h30
Jeudi, vendredi à 20h30
Samedi à 18h

 

loupe

 

 

Soit donc un spectacle musical, dit, joué et surtout chanté. Il est à l'initiative de Léna Bokobza-Brunet qui l'a écrit et mis en scène. Elle y tient le rôle principal.

« Cette histoire, précise-t-elle, c'est surtout l'histoire d'un amour (...) , ce nouvel amour à définir, à inventer ... » après une violence subie. Deux viols.

Le propos est ici, non de faire le procès des hommes, de tous les hommes, mais de certains, les violents, physiquement ou moralement, ceux qui n'écoutent pas l'autre, la réifient. Les références de ces trentenaires ne sont pas littéraires mais cinématographiques : elles veulent dire non (et le disent) aux modèles passés, au prince charmant, tout ce folklore. À la place, il y a une référence appuyée (parfois trop ?) à Méduse, cette gorgone à ne pas regarder sous peine de se retrouver pétrifié, médusé.

Il y a, outre des comptes à régler, l'idée de se raccrocher à la parole. D'en faire un trésor.

La scène est intelligemment et joliment conçue, offrant des niveaux dfférents et une grotte où se réfugie Méduse. Léna Bokobza-Brunet a su s'entourer de deux complices, musiciennes et chanteuses, Pauline Chagne (la seule en France à jouer de la harpe électrique) et Léa Moreau.

Cela va des  confidences aux cris, oscillant entre passages mythologiques et confidences perso. Le spectacle fait surtout la part belle aux chansons qui sont toutes prenantes, bien interprêtées, faisant sens sans alourdir le propos. Citons La Flamme, Je suis femme-serpent, Pas touche !

Il y a une progression logique et forte vers une issue qu'on espère et qui finit par survenir (on ne la révèlera pas).

Au final un spectacle interpellant : une classe de lycéen(ne)s ne s'y est pas trompé qui lui a fait un triomphe, lors de cette représentation.

Gérard Noël

 

Médusée

Texte et mise en scène :  Léna Bokobza-Brunet

Avec : Léna Bokobza-Brunet, Pauline Chagne, Léa Moreau

Assistanat à la mise en scène : Flavien Beaudron
Collaboration artistique :Leïla Loyer-Kassa
Dramaturgie : Aurélia Marin
Création lumières : Jérôme Baudouin
Régie son : Timothée Vierne
Scénographie : Sarah Barzic
Costumes : Marnie Langlois