Entête

LA COLÈRE

 

Présence Pasteur
Salle Jacques Fornier
13 Rue Pont Trouca,
84000 Avignon

Du 5 au 26 juillet 

à 13h00  

Relâche les 8, 15, 22 juillet

 

loupe 

 

Théâtre documentaire musical et percutant, La Colère est née de l’intérêt de Laurent Vacher pour la figure emblématique de la Commune de Paris, Louise Michel. Pourtant, très vite, le metteur en scène et son équipe s’interrogent sur ce que sont les « Louise Michel » d’aujourd’hui. Qui sont-elles ? Où sont-elles ? Et qu’est-ce qui de nos jours serait capable de vibrer en elle d’une colère équivalente à celle qui s’engagea corps et âmes dans le combat pour ses convictions révolutionnaires ?

C’est ainsi que parcourant la France, citadine ou rurale, en train, en voiture ou à pied, un peu au hasard, là où les menaient le vent, les draches et les éclaircies, ils recueillirent les paroles de femmes d’aujourd’hui habitées d’une juste colère. Paroles provoquées par les rencontres, ou paroles volées parfois à la table d’à côté où dans le wagon qui les emportaient ailleurs, ces paroles forment la matière première de ce spectacle.

Des femmes de tous horizons, toutes classes, tous âges, et des colères aussi variables qu’un paysage dévasté par l’ouragan. Colères intimes ou collectives, sourdes ou éclatantes, revendiquées ou dissimulées, brûlantes, toujours, qu’elles trouvent leurs essences dans les relations de couple, dans la difficulté du travail, dans l’indifférence du monde à la catastrophe écologiques, le spectre de ces colères s’étend sur une multitude de sujets d’actualité : l’écologie, l’éducation, la culture, la sexualité, l’argent, le manque, la famille.

Au fil des histoires racontées, les personnalités des femmes interrogées apparaissent dans l’interprétation frontale et engagée des deux comédiennes, Odja Llorca, Marie-Aude Weiss, puis disparaissent pour laisser parler d’autres femmes, d’autres bouillonnements. Jouées, narrées ou chantées, ces témoignages dessinent ce que pourrait être le fondement d’une révolte qui sommeille. Elles sont accompagnées à la guitare par Philippe Thibault, également compositeur des musiques et fil conducteur des différents parcours incarnés.

Cette manière de mettre en scène ces témoignages donne au spectacle, au contraire de ce que l’on pourrait craindre, une impression de force, de fraîcheur et d’envie de vivre comme si ces paroles données avec joie et gloire ouvraient le droit d’exprimer ses propres colères. Parmi elles, Louise Michel n’est pas oubliée, elle est là, parmi elles et c’est elle qui ouvre le bal, au même titre que les autres, comme un clin d’œil à l’héritage qu’elle laisse aux femmes du XXIème siècle au titre d’une sororité vivante.

Bruno Fougniès

 

La Colère

Texte et mise en scène Laurent Vacher

Avec Odja Llorca, Marie-Aude Weiss et Philippe Thibault
Composition musicale Philippe Thibault

Dramaturgie Pauline Thimonier
Lumière Victor Egéa
Costumes Virginie Alba
Collaboration artistique Pauline Thimonnier