LA MACHINE À REMONTER LE ROCK

 

Théâtre l’Arrache-Cœur
13 Rue du 58e Régiment d’infanterie
84000 – Avignon

du 7 au 30 juillet

à 22h15
Relâches les 12, 16, 19, 26 juillet

 

La Machine à remonter le rock loupe 

 

Vous entrez dans une salle où la scène est occupée par une énorme machine qu’un allumé du bocal met en route. Départ pour un voyage dans le temps.

Tenez-vous bien, on va vous proposer tous les grands standards qui ont marqué l’histoire du rock avec un trio brillantissime aux manettes.

Un individu totalement habité a créé une machine à remonter le rock, son engin mis en route il va nous présenter grâce à trois automates, les principaux morceaux du rock international.

C’est totalement fou mais en sus c’est parfait musicalement. Les trois musiciens interprétant des robots sont remarquables, les notes en place, le chant est juste, copie conforme de l’original.

On peut alors sur les pas de ce speaker débridé remonter le temps et entendre les meilleurs morceaux qui ont marqué l’histoire de la musique, tels Bill Haley, Chuck Berry, Eddie Cochran et Elvis Presley puis il y aura les Beatles et le Rolling Stones suivis des Who, des Doors et de Queen.

Quel panorama ! chaque morceau éveille des souvenirs, chaque morceau est une trace indélébile de notre vécu.

Le présentateur, inventeur, speaker est là derrière et martèle l’histoire et la fait progresser grâce à la machine à souvenir.

En sus de cette présentation magistrale de Georges d’Audignon il y a un trio de musiciens fabuleux, rare de trouver perles pareilles, ils arrivent à jouer les standards comme les originaux on s’y croit.

Ils étaient là le festival passé et ont joué complet tous les soirs alors pensez à réserver le plus vite possible, un spectacle rare qui va vous enthousiasmer.

Jean Michel Gautier

 

Dès les premières secondes, la mise en scène, l’atmosphère, la scénographie et cet homme, John, aux allures de savant fou, mais dans une folie raisonnée de très bel acabit, et nous voici embarqués dans une plongée délicieuse quelques décennies en arrière. C’était le temps des radios pirates, des radios clandestines, des réelles prises de risques. John est passionné de rock, c’est toute sa vie et il rêve de devenir animateur radio. Les musiques qui suivront la pop, le rap, l’électro il n’en veut pas. Il décide de pirater toutes les radios du monde pour ne faire entendre que le rock.

Alors un projet fou s’empare de lui, il va grâce à sa machine infernale, magie de la visibilité numérique à la dimension stellaire mais oh combien artisanale, construire trois automates-robots, leur donner vie sous les traits de vrais rockeurs.

Il nous embarque avec son charisme, sa voix grave et envoûtante dans les méandres de ces années rock, il nous en retrace toute l’histoire tumultueuse entre anecdotes drôles et éclairantes. Des origines du rock du début des années 50’ jusqu’au rock anglais des années 70’, c’est un véritable uppercut au cœur qui s’abat sur nous en recevant ce concert live de trois musiciens, choc immense de découvrir trois virtuoses.

Les robots se déchaînent. Ils nous livrent toutes les musiques et chansons des pionniers du rock américain. Sur le fil chromatique des notes, nos sens s’éveillent. Ils nous entraînent avec une dextérité impressionnante dans les méandres du rock et de leur génie. On est happé par leur perfection et leur maîtrise absolument géniales, pris dans leur délire, c’est fort en couleur, en sons, en voix, le temps nous échappe. Nous revisitons une émouvante galerie d’Elvis à Cochran, des Beatles, des Who, jusqu’à Hendrix, Queen et Pink Floyd, une quarantaine de morceaux. Les titres, les noms, les musiques qui ont contribué à cette liberté de ton nous reviennent en mémoire, on n’a de cesse de s’envoler avec eux, un enthousiasme très communicatif. L’humour est présent, ils transforment tout ce qu’ils touchent par leurs mimiques ou leurs gestuelles et font exploser les rires en délires.

Un cocktail aux saveurs explosives qui se transforme en nectar, un twist final complètement déjanté, le public de tous âges était séduit par ce voyage aux incroyables performances, un tourbillon étourdissant qui nous laisse un brin nostalgiques.

Un pari audacieux réussi, une salle comble, un conseil :dépêchez-vous de réserver !

Fanny Inesta

 

La Machine à remonter le rock

De Florent Maurin, Lucas Jumelle, Thibault Lavigne
Mise en scène : Kévin Goret

Interprètes : Georges d’Audignon, Thibault Lavigne, Florent Maurin, Damien Pavis

Régisseur : Aurel Garcia
Vidéo : Igor Verdy
Diffusion : Noémie Gouzil