EMMA AIME ANNE
Café de la Danse
5 Passage. Louis-Philippe
75011 Paris
Du lundi 15 au samedi 20 décembre 20h30
Photo © Pascal Gely
Emma, Anne et Nathalie… un trio enchanteur !
Merieme Menant a découvert Anne Sylvestre (1934-2020) pour la première fois au début des années 1990 alors qu’elle jouait Emma la clown dans un cabaret parisien et ce fut immédiatement un « coup d’amour » réciproque…
Quant à Nathalie Miravette, sa rencontre avec Anne date de 2010 qui lui demanda humblement (le livre de ses chansons sous le bras) si elle voulait bien accepter de l’accompagner au piano. Stupéfaction de Nathalie qui lui répondit connaître déjà tout son répertoire ! Suivirent 11 ans de compagnonnage enthousiaste.
C’est pour rendre hommage à cette chanteuse d’exception qui fut à la fois une auteure-compositrice et interprète particulièrement douée qu’Emma a créé ce spectacle avec la complicité de Nathalie…
Comme tout clown de talent, Emma a de l’imagination et jongle avec virtuosité entre rires et émotions, alternant habilement gags désopilants et moments de sensibilité intense…
Emma a donc décidé de s’emparer des chansons d’Anne qu’elle sait toutes par cœur et d’en faire un récital, puis une tournée, sous la houlette de Nathalie qui doit valider sa prestation !
Emportée par son enthousiasme et sa passion, Emma s’agite beaucoup pour interpréter l’eau du Lac Saint Sébastien, de Si la pluie te mouille et quand arrive Avec toi le déluge, ça part dans tous les sens et devant ce tsunami de « flots tous azimuts » Nathalie bousculée, décontenancée, outrée, la recadre et lâche avec coercition la première directive : L’Épure ! Emma a honte, elle se cache sous le piano… Mais doucement, Nathalie patiente, la guide avec pédagogie puis elle est touchée, émue même, malgré toutes ces maladresses qui font mourir de rire les spectateurs enthousiastes ! « Vous voyez : le public est conquis » lance Emma en bombant la poitrine, se frappant le torse tout en reprenant du poil de la bête !
Elles deviennent alors très complices. Tout à coup, Nathalie, captivée voire envoutée, arrache la barrette de son chignon, déployant une magnifique crinière et elles se mettent à chanter, en un duo explosif, de façon endiablée avec une pétulance ardente Les Blondes… La salle exulte ! Emma a gagné son pari… Avec impétuosité, elle a imposé son style si différent de celui d’Anne mais qui transcende sa mémoire avec un surplus de magie comique qui densifie l’atmosphère lyrique de cette poétesse exceptionnelle…
L’objectif de ce tour de chant original est non seulement atteint mais pleinement réussi : faire entendre encore et toujours ces paroles sublimes dans des mélodies si particulièrement magiques…
Un spectacle enchanteur et délicieux à venir applaudir, toutes générations confondues, tant il est jouissif et riche sur les plans émotionnel, comique et culturel !
Anne Revanne
Emma aime Anne
Emma la clown : Merieme Menant
Nathalie Miravette : Nathalie Miravette
Arrangements : Nathalie Miravette
Œil extérieur : Ami Hattab
Son : Romain Beigneux-Crescent
Lumières : David Duquenoy
Autres dates :
Dimanche 30 novembre – Hall de la Chanson – Parc de la Villette – Paris
2026
Vendredi 6 février – 20h30 – Centre culturel - Isle (87)
Centre culturel Robert Margerit – 2 rue du Général de Gaulle – 87170 Isle
Samedi 7 février – 20h – Festival “Détours de Chant” - Toulouse (31)
Théâtre des Mazades - 10 Avenue des Mazades - 31200 Toulouse
Vendredi 13 février – 20h30 - Le Cratère - Scène nationale d'Alès (30)
Théâtre Éphémère (parking au Champ de Foire - Gratuit) – Alès (30)
Mis en ligne le 15 octobre 2025
DERNIERS ARTICLES