Entête

LA FOLLE JOURNÉE OU LE MARIAGE DE FIGARO

 

La Scala Paris
13 boulevard de Strasbourg,
 75010 Paris

Jusqu’ au 4 janvier 2026
Du mercredi au samedi à 21h, dimanche à 17h

 

loupe

 

 

Il est des classiques que l’on croit connaître presque par cœur. Le Mariage de Figaro de Beaumarchais fait partie de ces œuvres étudiées à l’école, vues et revues sur scène, intégrées à notre imaginaire théâtral. Les personnages – Figaro, Suzanne, le Comte, la Comtesse – sont si familiers qu’il devient difficile de les entendre à l’état pur, débarrassés des couches d’interprétations accumulées au fil du temps.

Et pourtant, la réussite du spectacle tient précisément à cela : à l’incarnation naturelle de ces figures par d’excellents comédiens. Ils ne rejouent pas Beaumarchais, ils le vivent. Cette justesse du jeu fait ressortir toute la modernité du dramaturge.

L’ensemble des comédiens brille. Marie Vialle (Suzanne), Grétel Delattre (la Comtesse), Annie Mercier (Marceline) et les autres comédiens donnent corps à une fresque féministe et politique, où les femmes deviennent petit à petit sujets de leur destin. Une mention spéciale pour Grégoire Oestermann qui n’épargne pas son personnage, dans un jeu plein de malice et de légèreté.

La scénographie signée Emmanuelle Roy est ingénieuse. Elle accompagne le texte et soutient avec finesse l’intelligence de la mise en scène. Le décor, en perpétuelle transformation, devient un terrain de jeu théâtral où les ressorts classiques sont réactivés avec malice. Rien n’est désuet. Le plaisir du spectateur est spontané face aux quiproquos, travestissement du théâtre comique. L’acte I, scène 8 où Chérubin, caché sur un fauteuil sous une robe, avant de se jeter par la fenêtre, provoque un délicieux suspense comique.

Philippe Torreton, dans le rôle de Figaro, est évidemment très attendu. S’il impose une présence indéniable et une énergie débordante, son jeu parfois nerveux peine à faire entendre toutes les nuances du texte. L’explosion brouille parfois la réception du verbe de Beaumarchais.

Quel plaisir de redécouvrir ce texte grâce à cette distribution de génie ! Vive Beaumarchais !

Alexandra Diaz

 

La Folle Journée ou Le Mariage de Figaro

Texte : Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais
Adaptation et mise en scène : Léna Bréban
Scénographie : Emmanuelle Roy
Costumes : Alice Touvet
Lumières : Denis Koransky
Musique : Victor Belin

Distribution : Philippe Torreton, Marie Vialle, Grégoire Oestermann, Grétel Delattre, Antoine Prud’homme de La Boussinière, Éric Bougnon, Anne Benoît, Jean-Yves Roan, Jean-Jacques Moreau, Salomé Denis Meulien