Entête

CABARET

 

Le Lido2Paris
116 bis avenue des Champs-Élysées
75008 Paris
01 53 33 45 50

Jusqu’au 3 février
Du mardi au dimanche, à 20h (avec une séance supplémentaire le week-end à 15h)

 

Cabaret loupe

 

 

Peut-on ressusciter un mythe ? Oui, mais seulement grâce à un autre mythe. Telle est le pari ambitieux et un peu fou du nouveau directeur Jean-Luc Choplin, ancien directeur du Marigny et du Châtelet. Le Lido est mort (entendez : ruiné à cause de la pandémie et vendu au groupe hôtelier Accor) ? Qu’à cela ne tienne : vive le Lido2 ou Lido2Paris, qui revit grâce à Cabaret, la célèbre comédie musicale, en version originale ! Adieu donc les boas, les immenses plumes, les larges sourires et les seins nus des Bluebells girls typiques d’une revue à la française qui est peut-être désormais d’un autre âge et appartient au folklore. Et Bonjour le Kit Kat Klub et les soirées berlinoises des années 1930 ! « Meine damen und herren, Mesdames et messieurs Ladies and gentlemen, Willkommen ! Bienvenue ! Welcome ! In cabaret, au cabaret, to cabaret ! ».

À moins qu’il ne faille plutôt dire Hello Broadway ! non seulement parce que­ le spectacle est entièrement en anglais surtitré en français mais encore parce que cette production a tout d’un musical et même d’un show à l’américaine. Robert Carsen, qu’on connaît davantage pour ses mises en scène d’opéra parfois qualifiées de minimalistes, propose ici une version spectaculaire de la pièce sans rien sacrifier à l’élégance, dont les chorégraphies et les enchaînement sont parfaitement millimétrés et qui se révèle particulièrement belle sur le plan visuel, par exemple dans « The Money Song ». Les artistes qui viennent de Londres sont convaincants, en particulier les deux principaux : Sam Buttery en impressionnant maître de cérémonie d’abord, tête chauve expressive et grand corps rond dans une robe lamée noire, mais aussi Lisa Connoly dont l’interprétation de « Life Is a Cabaret, Old Chum » est déchirante dans la deuxième partie, alors que les bruits de bottes nazies se font de plus en plus menaçants. Et la comédie musicale de résonner d’une manière étonnamment actuelle : l’indifférence des genres, la liberté des mœurs mais aussi les difficultés économiques, les tensions sociales et la conscience qu’à tout instant le monde extérieur pourrait basculer dans la violence et dans l’horreur. Vous reprendrez bien un peu de légèreté et d’insouciance ? Plus que jamais, « come to the cabaret ! »

Frédéric Manzini

 

Cabaret

Livret de Joe Masteroff d’après la pièce de John Van Druten et le livre de Christopher Isherwood
Musique : John Kander
Paroles :  Fred Ebb
Mise en scène, co-scénographie et co-création lumières : Robert Carsen
Costumes et co-scénographie : Luis F. Carvalho
Chorégraphie : Fabian Aloise
Avec : Lizzy Connolly (Sally Bowles), Sam Buttery (Emcee), Oliver Dench (Cliff Bradshaw), Sally Ann Triplett (Fräulein Schneider), Gary Milner (Herr Schultz), Ciaran Owens (Ernst Ludwig), Charlie Martin (Fräulein Kost), Carl Au, Rhys Batten, Hannah Yun Chamberlain, Anya Ferdinand, Elizabeth Fullalove, Fraser Fraser, Luke Johnson , Dominic Lamb, Darnell Mathew-James, Natasha May Thomas, Nic Myers, Rishard-Kyro Nelson, Liver Ramsdale, Clancy Ryan, Charlie Shae-Waddell, Kraig Thornber, Poppy Tierney