Entête

MARIUS

 

Théâtre du Chien qui Fume
75 rue des teinturiers
84000 – Avignon

Du 5 au 26 juillet

à 12h

Relâche les 9 16 et 23 juillet.

 

loupe 

Ils sont jeunes et beaux, ils se connaissent depuis le berceau et ils s’aiment en secret : sur le Vieux-Port à Marseille, Marius aide son père à tenir le Bar de la Marine, Fanny aide sa mère à vendre des coquillages, mais ni l’un ni l’autre ne s’épanouit dans son activité. Marius regarde les bateaux et rêve de prendre le large, Fanny veut se marier et vivre une vie rangée.

Un riche veuf, de trente ans son aîné, demande la main de la jeune femme. Cette proposition provoque le rapprochement, dans tous les sens du terme, des deux amis d’enfance. Malgré cette révélation et l’évidence de leur amour véritable et partagé, l’appel de la mer et des horizons lointains exerce toujours sur Marius une irrésistible et irrépressible attraction. Il devra se résoudre à prendre une décision…

Cette belle pièce de Marcel Pagnol est forte (connue surtout grâce au célèbre film, le premier de la trilogie Marius, Fanny, César) et la mise en scène de Jean-Philippe Daguerre est, une fois de plus, excellente. On est dans l’ambiance, on est dans le sud. Une vraie chaleur se dégage, les accents chantent, on entend presque les cigales. Le casting est parfait, les comédiens bien typés, hauts en couleurs, sont comme moulés dans la peau de leurs personnages respectifs. 

Geoffrey Palisse (qui fut aussi un infatigable Scapin) incarne avec brio ce Marius fougueux, passionné, tourmenté par ses sentiments débordants, en proie au tiraillement de sa conscience.

La fort charmante Juliette Behar (révélation féminine 2025 pour son rôle dans Du charbon dans les veines, cette autre pièce/pépite de Daguerre multimolièrisée) est une Fanny profondément touchante, débordante de sensibilité, de fraîcheur et de gracieuse fragilité.

Romain Lagarde en César est l’authentique père marseillais, bourru, à la voix forte, et tendrement colérique envers son fils Marius qu’il aime par-dessus tout. 

Les autres comédiens sont également merveilleusement justes dans leurs rôles : Christophe Mie, alias Capitaine Escartefigue ; Solange Milhaud, alias Honorine, la maman de Fanny ; Teddy Mélisse, alias Panisse ; Grégoire Bourbier, alias Monsieur Brun.

Évidemment un tel équipage, rôdé, drôle, vibrant, théâtralement voltigeur, embarque les cœurs, emporte et émeut tant et si bien que le public attend maintenant avec impatience la suite de la trilogie… On lance un appel (admiratif) à Monsieur Daguerre !

Luana Kim

 

Marius

Mise en scène  Jean-Philippe Daguerre

Avec Juliette Behar, Grégoire Bourbier, Romain Lagarde, Teddy Melis, Christophe Mie, Solange Milhaud, Geoffrey Palisse

Musique Hervé Haine
Lumière Moïse Hill
Costumes Corinne Rossi
Scénographie Margaux Van Der Plast -