GEORGES DANDIN
Théâtre du Tremplin, salle Molière
8ter rue Cornue
84000 – Avignon
Tél : 06 15 68 11 69
à 19h15
Du 4 au 26 juillet
« Et je veux jouir, s’il vous plaît, de quelque nombre de beaux jours que m’offre la jeunesse » Voilà l’une des répliques d’Angélique dans la comédie Georges Dandin, écrite par Molière et revisitée par la Compagnie Et Autres… pour lui donner une saveur plus actuelle.
Georges Dandin : Et si Angélique était la véritable héroïne ? raconte l’histoire d’un riche paysan qui, après s’être marié à la fille d’un Gentilhomme, se voit méprisé par sa belle-famille et découvre que son épouse Angélique entretient une relation avec un autre. De la farce burlesque à la satire sociale, en passant par des relations amoureuses ambiguës, cette pièce (moins connue du grand public) reprend plusieurs ressorts caractéristiques du théâtre de Molière.
Ce n’est plus Georges Dandin qui apparaît comme la victime de tromperie et du harcèlement, mais bel et bien Angélique, prisonnière d’un mariage forcé, manipulée par son mari et surveillée par sa servante. Cette relecture résonne fortement avec les enjeux contemporains et s’inscrit dans une mise en scène féministe centrée sur l’émancipation et la quête de liberté d’Angélique. Les rires s’entremêlent de grincements de dents face aux réalités qui nous assomment, faisant de cette pièce une comédie aux accents tragiques.
Pour autant, elle offre tout de même des moments gais et réjouissants, notamment à travers des jeux de cache-cache scéniques, d’ombres et de lumières, des dialogues à double sens et des retournements de situation dignes de Molière. La compagnie introduit également des anachronismes décalés mais bien pensés, dans le choix des accessoires, des costumes et des musiques : des morceaux rythmés et décalés remplacent les compositions de Lully associées à la version originale.
Un spectacle drôle, critique et accessible, qui revisite un classique tout en résonnant étonnamment bien avec notre société actuelle.
Anne-Catherine L.
Georges Dandin
Texte de Molière
Mise en scène de Cécile Couasnon
Avec Sarah Santal ou Ariane Jarrige, Pihlippe Hazza, Sylvie Filloux ou Kimée Akakpo-Toulan, Mathilde Malzac ou Angélique Meyns, Romaric Olarte ou Cédric Cilia et Christophe Rouillon
Mis en ligne le 19 juin 2025
DERNIERS ARTICLES