DANTON ET ROBESPIERRE – LES RACINES DE LA LIBERTÉ

 

Au Roseau Teinturiers
45 rue des Teinturiers
84000 – Avignon

Du 7 au 31 Juillet
à 13h55

 

Danton et Robespierre loupe 

 

Après « Brigade financière » et « Le projet Poutine » une nouvelle pièce de Hugues Leforestier qui cette fois ne se déroule pas au XX° siècle mais au XVIII° met face à face Danton et Robespierre : quel programme !!!...

Deux héros de la Révolution française, deux personnages hauts en couleur et tellement différents. Si ce sont tous les deux les chantres de la révolution, ils avaient tout pour les différencier. Danton était athlétique, amateur de bonne chère et orateur puissant alors que Robespierre était quelqu’un de fin, d’élégant, de réfléchi, de déterminé.

Ce sont vraiment deux conceptions de la vie qui les opposent et les séparent.

Nathalie Mann en Robespierre investit le héros avec beaucoup de délicatesse et de détermination, elle garde une fragilité et une force, elle a dans son personnage une volonté qui la guide pour aller au fond de sa conviction, elle garde tout son sang-froid et son puritanisme face à un Danton tout en gouaille, en force. C’est un raz de marée, un amoureux de la vie mais aussi un être courageux qui se bat lui aussi pour ses idées, pour sa vision de la société. Hugues Leforestier est génial dans ce rôle. Il y apporte une dimension une aura dans un costume qui lui va comme un gant. Ils vont s’entredéchirer, se battre pied à pied pour des idées, des idéaux et pourtant il ne faudra pas longtemps pour qu’ils finissent tous les deux sur l’échafaud.

Ainsi était la Révolution française, une période où la violence et la terreur ont bouleversé la vie, transformé la société pour en fin de compte se retrouver avec une restauration et même un empereur. Beaucoup de morts pour pas grand-chose, Les hommes sont excessifs.

Dans ce décor stylisé à l’extrême, une table et un grand rideau remué par le souffle du vent, nos héros vont pouvoir développer leur joute oratoire. Ils se battent pour leurs idées, pour une vie meilleure, pour créer un nouvel horizon en mettant leur vie en balance, courage extrême de ces hommes qui offraient en pâture leur vie pour défendre leurs idées.

On est bien loin de ce comportement au XXI° siècle à en voir nos politiques qui sont un peu frileux et manquent totalement de courage, ils sont pitoyables. Mais avons-nous des politiques ou des pantins ?

Une fort belle pièce qui a conquis la foule de la première. Bravo Nathalie.

Jean Michel Gautier

 

Danton et Robespierre – Les Racines de la Liberté

de Hugues Leforestier

Avec Nathalie Mann et Hugues Leforestier

Mise en scène de Morgane Lombard
Scénographie et costumes Charlotte Villermet
Univers sonore Florent Lavallée

 

 

 

 

Mis en ligne le 8 juillet 2021

Merci de cliquer sur J’aime

DERNIERS ARTICLES