DUMAS, L'ÉCRITURE AU GALOP
Théâtre de Poche-Montparnasse
75 boulevard du Montparnasse
75006 Paris
Jusqu’au 22 mars
Du mardi au samedi à 21h
Photo © Sébastien TOUBON
Quelle merveilleuse galopade littéraire !!!
Une heure (vraiment trop court!) de bonheur littéraire menée tambour battant par un Hervé Briaux, brillantissime au meilleur de sa forme ! Quant à Emmanuelle Goizé, sa délicieuse partenaire, elle s’en tire magnifiquement, ce qui n’était pas évident d’exister aux côtés d’une personnalité si charismatique… Elle incarne avec délicatesse, discrétion mais brio une galerie de personnages fort hétéroclites ! De sa cuisinière dévouée avec laquelle il aime se chamailler à sa maman surprotectrice qui le couve d’affection et de griefs…
Après une soirée de beuverie, Alexandre, le « Bienheureux » se réveille, en parfait et profond hédoniste, satisfait de sa vie de débauche et de travail, sans la moindre culpabilité ! Bourré d’imagination, il veut nous livrer la « recette » d’un chef d’œuvre qu’il formule, avec sa légendaire gourmandise, comme celle de l’omelette aux fraises ! Il nous fait partager ,également, avec une vaillance et un humour teinté d’émotions, les souvenirs de son grand-père, de son père, fils d’une esclave affranchie, qui mourut quatre ans après sa naissance, de sa mère qui lui reproche de se faire abuser par ses amis pique-assiettes et nous pousse une tirade des plus croustillantes sur les importuns, pseudo auteurs, qui le harcèlent pour être publiés dans ses journaux ou dans son Théâtre-Historique… Homme-orchestre, à la prodigieuse vitalité, Alexandre Dumas fait tout et sait tout faire jusqu’à l’action politique ! A propos des « Trois Glorieuses » de juillet 1830 auxquelles il a participé : « Oh ! Que c’était beau !... J’ai traversé Paris pour rentrer chez moi. Moitié en armure renaissance, moitié en habit 1830. »
Un spectacle épatant, joyeux et pédagogique, à ne pas manquer, qui réjouira les adultes et enchantera les adolescents en leur permettant de (re)découvrir avec bonheur la beauté d’une langue si vivante et moderne…
Homme-orchestre, à la prodigieuse vitalité, Alexandre Dumas fait tout et sait tout faire jusqu’à l’action politique ! À propos des « Trois Glorieuses » de juillet 1830 auxquelles il a participé : « Oh ! Que c’était beau !... J’ai traversé Paris pour rentrer chez moi. Moitié en armure renaissance, moitié en habit 1830. »
Un spectacle épatant, joyeux et pédagogique, à ne pas manquer, qui réjouira les adultes et enchantera les adolescents en leur permettant de (re)découvrir avec bonheur la beauté d’une langue si vivante et moderne…
Anne Revanne
Dumas, l'écriture au galop
Textes d'Alexandre Dumas
Adaptés et mis en scène par Hervé Briaux
Avec Hervé BRIAUX, Emmanuelle Goizé
Décor : Marguerite Danguy des déserts
Lumières : Alireza Kishipour assisté d’Appoline Vitse
Création musicale : Nicolas Daussy
Mis en ligne le 6 mars 2025
DERNIERS ARTICLES