OLIVIER ATLAN DIRECTEUR DE LA MAISON DE LA CULTURE DE BOURGES

 

 

Olivier Atlan loupe

 

 

Olivier Atlan, bonjour et bienvenue sur Regarts.org, tout d’abord qui êtes-vous ?

Bonjour,

Olivier Atlan 59 ans, directeur de la Maison de la culture de Bourges depuis septembre 2011. J’ai auparavant co-dirigé plusieurs théâtres depuis 1993 (Tulle, Tarbes, Grenoble Chambéry, Quimper et Béthune) … comme les compagnons du devoir, j’ai donc effectué mon tour de France !

 

Directeur de la Maison de la Culture de Bourges, pouvez-vous nous parler de son histoire ?

La Maison de la culture de Bourges est née en 1963, la première de France donc avec celle du Havre. L’ancien bâtiment a été fermé en 2009 et le maire de l’époque, Serge Lepeltier a pris la décision en janvier 2013, en accord avec Aurélie Filipetti alors ministre de la culture, d’abandonner la rénovation de l’ancienne Maison pour en construire une nouvelle, plus adaptée aux contraintes du spectacle vivant. Après plus de 10 ans de hors-les-murs, la nouvelle Maison de la culture de Bourges a été inaugurée le 10 septembre 2021.

 

Le 15 septembre dernier vous présentiez le programme de cette toute nouvelle saison 2023-2024, quelles sont les nouveautés de cette rentrée ?

Plus que des nouveautés, il s’agit surtout de consolider le nouveau projet artistique et culturel que je développe avec mon équipe depuis 2021. Avec les possibilités offertes par la nouvelle Maison : 2 salles de spectacles (700 et 200 places), 2 salles de cinéma (120 et 160 places), 1 salle de médiation, 1 salle de créations et de répétitions… la programmation et les créations se sont très sensiblement renforcées, de même que l’action culturelle qui reste un axe fort du projet.

 

Combien de pièces seront cette année à l’affiche ?

Plus d’une vingtaine de spectacles de théâtre, sachant que tous les spectacles se jouent au minimum deux fois

 

Comment sont-elles choisies ?

De plusieurs manières : les spectacles vus tout d’abord, tout au long de l’année ; des créations sur lesquelles je me suis engagé ; des projets portés par des partenaires… l’essentiel pour moi est l’émotion que j’ai pu ressentir et le désir de la faire partager.

 

Le programme est extrêmement varié aussi bien du théâtre, que de la danse ou du cirque ?

En effet. La Maison de la culture est une scène nationale, c’est-à-dire un théâtre labellisé par le ministère de la culture avec un cahier des charges : la création et la diffusion de toutes les formes de spectacle vivant : théâtre, danse, musique, théâtre d’objets, marionnette, magie…

 

Cette nouvelle MC a t-elle une influence sur ce qu’elle peut proposer maintenant et comment ?

Oui, tout à fait. La nouvelle Maison nous permet aujourd’hui d’accueillir techniquement quasiment tous les spectacles. La seule limite est bien entendu le budget. Nous avons donc élargi depuis 2021 la programmation à des formes plus emblématiques, ce qui nous a permis un véritable élargissement du public. Nous sommes ainsi passés de 2500 à plus de 5000 adhérents et avons augmenté le public spectacle vivant et cinéma dz plus de 50% en deux saisons.

Quelle est la place de la création au sein de la MCB ?

Avec l’atelier de construction de décors (nous sommes l’une des très rares scènes nationales à en avoir un), nous coproduisons 7 à 8 créations par an, auxquelles s’ajoutent les productions soutenues financièrement. Chaque saison, ce sont en moyenne 14 spectacles en créations soutenus directement par la Maison de la culture.

 

Vous vous adressez également au jeune public à travers une offre variée et très large ?

En effet. L’axe du spectacle tout public reste central dans le projet artistique de la Maison. Nous programmons chaque saison une quarantaine de représentations scolaires auxquelles s’ajoutent les représentations en soirée.

 

Bourges a été retenue pour être la capitale européenne de la culture en 2028 comment la MCB s’est-elle préparé à cette candidature ?

Cette candidature portée par la ville de Bourges avec le soutien de la région Centre-Val de Loire et le département du Cher est l’objectif principal cette année. Après avoir passé le premier tour en mars, nous saurons en décembre si Bourges sera la prochaine Capitale Culturelle Européenne en 2028.

Nous portons, avec l’ensemble des collectivités territoriales et les acteurs culturels, ce deuxième acte de la candidature et je suis persuadé que nous avons tous les atouts pour que cette candidature aille au bout.

La ville de Bourges proposera le 12 octobre prochain une journée européenne avec de nombreuses surprises et l’inauguration de l’esplanade Mélina Mercouri (parvis de la Maison de la Culture). L’ancienne ministre grecque de la culture a été à l’initiative, avec Jack Lang, de la création des capitales européenne de la culture.

 

En vous remerciant, avec une programmation aussi variée aussi bien classique que contemporaine, si vous deviez conseiller un seul spectacle à nos lecteurs, lequel serait-il ?

Question toujours difficile… 

L’Oiseau de Prométhée, par la compagnie des Anges au Plafond qui a été associée longtemps à la Maison de la culture de Bourges.

Propos recueilis par Jean-Davy Dias