Entête

CETTE PETITE MUSIQUE QUE PERSONNE N’ENTEND

 

Théâtre du Balcon
Avignon c
et été pendant le Festival Off.

 

loupe 

 

Un Uppercut de théâtre !

 

« Rien n’est plus fort qu’une femme qui tombe, qui tombe et qui se relève. » Une tragédie moderne hélas, qui concerne beaucoup de femmes du monde entier. Pourquoi restent-elles avec ces hommes menteurs, manipulateurs narcissiques qui les dévastent jusqu’à l’extrême ?

La pièce débute par l’éducation, en effet, dès l’enfance, on raconte aux petites filles le conte du chaperon rouge qui sera la victime du loup.

La petite fille a grandi, tombe mais cette fois amoureuse. Au début, elle vit dans le meilleur des mondes, dans un rêve éveillé avant de sombrer dans un cauchemar conjugal. Prise en étau entre la culture qu’elle a reçue et le machisme qui l’entoure, elle accepte, aveuglée par l’amour qu’elle lui porte et elle pardonne pour de nouveau tomber...

Quand un texte rencontre son interprète et qu’il s’agit de la même personne, cela donne un moment d’une rare intensité. Un récit ciselé, incisif, émouvant, un témoignage d’une vie, une ode à toutes ces femmes qui subissent.

Sa route est longue et semée d’embûches, un véritable chemin de croix pour Elle depuis l’acceptation d’une condition inférieure sous le joug des hommes qui vont jalonner sa vie. Clarisse Fontaine est digne de cette histoire qui force l’émotion et parfois même le sourire. Elle effeuille avec force et violence les grands panneaux en drap blanc ou sont projetés les étapes de son existence et ses grands moments de bascule.

On la voit se débattre pour ne pas mourir, nous sommes témoins et admiratifs de sa capacité à évoquer, parfois avec des pointes d’humour et de finesse, ce long parcours vers sa reconstruction, tout ce destin des femmes qui souhaitent simplement retrouver leur juste place pour devenir des femmes libres, pleinement actrices de leur vie. Le texte est dense et émouvant, la conception images et création sonore viennent encore ajouter à la force poignante du spectacle.

Une histoire hélas simple et tragique dans une humanité souffrante et les diktats d’une société souvent encore trop lisse.

On est ému et bouleversé par la puissante dimension humaine qu’elle nous offre et nous atteint au plus profond.

C’est une pièce puissante de et avec Clarisse Fontaine, remarquablement mise en scène par le surprenant Joey Starr. Ayant été lui-même condamné pour violences, il apporte ici une belle résilience et tente de libérer la parole des femmes qui sont sous emprise de leur bourreau.

La comédienne a un jeu très juste, elle nous diffuse son désarroi intérieur avec intensité, elle modifie ses émotions à un rythme infernal et nous entraîne dans sa spirale avec brio.

Longuement applaudi, vous pouvez déjà noter dans vos agendas, cette très belle pièce qui sera jouée au théâtre du Balcon cet été pendant le Festival Off.

Fanny Inesta

 

Cette petite musique que personne n’entend

Texte et jeu : Clarisse Fontaine

Mise en scène : Joeystarr