Entête

DU CHARBON DANS LES VEINES

 

Théâtre du Chien qui fume

du 5 au 26 juillet 2025

à 10h

relâche 9,16, et 23

 

loupe 

 

Le théâtre du Chien qui Fume affichait salle comble dès la première représentation et ce fut un vrai combat pour obtenir une place. Heureusement la bienveillance des Ventagioli a tout fait pour nous dénicher une place. Merci encore….

Dans un décor magnifique, permettant un foule de possibilités, Jean Philippe Daguerre nous raconte la vie des mineurs de fond par le détail. Chez eux, autour de la soupe familiale, dans un petit bistro pour boire un café, près du pigeonnier, la passion des mineurs, en jouant de l’accordéon pour se préparer à un concert... On partage leur vie, leurs joies et leurs difficultés. Beaucoup d’amour en famille mais avec les amis aussi. Rassemblés devant leur écran de télé payés grâce aux indemnités données pour cause de silicose. Les jours passent entre la mine et la musique, seule issue face aux risques de la vie ordinaire d’un mineur.

C’est très émouvant, les récits se mêlent aux récits, tout l’amour des mineurs se développe là, ils ont un sens profond de l’entraide, de l’amitié, du groupe qu’il soit au fond de la mine ou en répétition à l’harmonie musicale.

Si c’est du charbon qui coule dans leurs veines il n’a pas le noirceur de la mine, c’est comme une source de jouvence.

Quel flot d’amitié, de bonheur humaine, d’entraide.

Il faut le reconnaître, la vie chez les mineurs ce n’est pas comme ailleurs, c’est une structure solide où l’on donne autant que l’on reçoit.

 Jean Michel Gautier

 

Du charbon dans les veines

de Jean Philippe Daguerre

mise en scène Jean Philippe Daguerre

avec Juliette Behard, Raphaelle Cambray, Jean Philippe Daguerre, Théo Dusoulié, Julien Ratel, Zladiun Reibel, Jean Jacques Vanier