Entête

SEUL(S) – LE DUO EN SOLO

 

La petite Caserne

Du 6 au 29 juillet

à 17h30

(relâche les 10, 17, 24)

 

loupe 

 

Elle m’a planté !

Il ne s’agit pas du cri de désespoir d’un homme qui vient de se faire larguer par sa petite amie, mais de celui d’un comédien lâché par sa partenaire juste avant de monter sur scène et qui va devoir assurer seul un spectacle prévu pour deux. The show must go on !

Le premier duo en solo !

Une gageure que réussit haut-la-main Karim Mendil, qui réunit quatre ingrédients plutôt rares : il est maghrébin de Seine et Marne ; il a deux mères : sa vraie mère et la mer Méditerranée ; il a une gueule de rital ; il écoute du Francis Cabrel, un chanteur qui a changé sa vie !

Durant une heure, Karim nous embarque dans une succession de gags tous plus désopilants les uns que les autres. Un voyage dans et vers l’inconnu, tant pour lui que pour le spectateur, lors duquel il sera en mesure d’aborder des sujets aussi essentiels que Francis Cabrel, la patience du frugivore, l’impact de la Seine-et-Marne sur le tourisme mondial, et tant d’autres…

L’alcoolo ?
C’est celui qui ne boit que trois jours par semaine. Le problème ? Ce sont toujours les mêmes jours : hier, aujourd’hui, demain.

Le surimi ?
Ce n’est pas désagréable. Plutôt bon. Même si l’on ne sait pas trop ce qu’il y a dedans !

La reconversion professionnelle ?
C’est en général la victoire du manuel sur l’intellectuel. Avec par exemple le cadre sup qui devient cordonnier. Mais c’est loin d’être évident. Pierre Palmade par exemple : on ne peut que lui déconseiller d’ouvrit une auto-école !

Le frugivore ?
Il est maigre et patient. Il attend que le fruit tombe de l’arbre pour le cueillir sans lui faire mal !

Sur Tinder ?
15% des nanas sont inscrites pour pouvoir diner gratos ; 100% des mecs pour baiser gratos !

Les enfants Zèbres ?
Aujourd’hui, tous les enfants un peu difficiles ou caractériels sont Zèbres. On va transformer les salles de classe en zoos.

Le métier d’enseignant ?
La plupart ont choisi ce métier pour deux raisons : juillet et août !

 

Seul(s) :
Une mise en scène minimaliste pour un one man show, avec un travail minutieux d’interactions entre l’interprète et le public, permet au spectacle de prendre sa pleine dimension comique et entraînante, et même devenir franchement désopilante !

L’auteur nous confie aimer l’idée de duo en solo : J’ai élaboré ce spectacle de manière très directe, travaillant le côté naïf, attachant et percutant du personnage. C’est rapide, ça file et ça tape dans le mille. L’humour est parfois caustique. C’est une vision incisive et décalée de ma vie, mes échecs et des personnes qui ont croisé mon chemin.

Karim Mendil : une belle énergie, une grande générosité et la belle aisance d’un comédien qui virevolte sur scène et que nous applaudissons à tout rompre !

Seul(s) : un stand-up réjouissant et inventif que nous recommandons vivement !

Fabrice Glockner

 

Seul(s)

Avec Karim Mendil
Mise en scène de Caroline Bal