L’HYPNOSE ENSORCELÉE
Apollo Théâtre
18 rue du Faubourg du Temple,
75011 Paris
Jusqu'au 4 avril 2026
Les vendredis et samedis à 21h30 et le dimanche 22 mars à 17h00
Au XVIIe siècle, le nom de Sabrina était celui d’une femme accusée de sorcellerie dans l’hystérie collective de Salem, menée à la pendaison, puis livrée aux flammes. Un saut de plusieurs siècles et voici Sabrina Rives, guérisseuse et hypnothérapeute à la ville comme à l’hôpital, qui entend porter en elle l’héritage de celle que l’on voulait faire taire. Celle-ci serait-elle la réincarnation de celle-là, revenue non pas pour réclamer vengeance, mais pour transformer le traumatisme en spectacle ?
C’est sur ce fil narratif – pas indispensable – que repose ce projet d'hypno-théâtre, qui est en réalité surtout une démonstration d’hypnose. L’artiste sait installer un climat de confiance pour choisir dans le public quelques personnes pour les inviter à monter sur scène et les soumettre à son pouvoir ! Et ça marche tellement bien ! Les hypnotisés obéissent, rient, se plient à des injonctions surprenantes dans des situations insolites dont nous tairons les détails pour préserver l'effet de surprise. Mais si l'hypnose peut parfois effrayer par le pouvoir qu'elle semble conférer, Sabrina Rives opère toujours dans une bienveillance absolue. Les suggestions permettent un lâcher-prise salvateur, teinté de bonne humeur.
Pourtant, une pointe de frustration délicieuse demeure pour les plus cartésiens de l’assemblée : comment peut-on suggérer des actions aussi improbables par quelques gestes techniques d'une apparente simplicité ? C'est là que réside toute la fascination d’un art qui défie ce que nous croyons connaître des pouvoirs de l’esprit humain. Une expérience troublante qui prouve que, si les sorcières de Salem ont péri, leur magie, elle, a survécu.
Frédéric Manzini
L’Hypnose ensorcelée
De Sabrina Rives
Écrit par Stéphane Rives
Mis en ligne le 31 janvier 2026
DERNIERS ARTICLES