Entête

LE FOSSÉ

 

Théâtre du Balcon
38 rue Guillaume Puy
84000 Avignon
Tél : 04 90 85 00 80

Festival d’Avignon Off 2023
Du 7 au 26 juillet 2023
à 18h00

Relâches : 13, 20 juillet

 

Le Fossé loupe 

 

Absurde, dérision, désillusions et une cuillérée de consternation sont les fées qui ont accompagné la naissance de cette pièce de théâtre. Une situation d’abord absurde : creuser un fossé. Sans savoir pourquoi, pour qui dans quel but creuser ce fossé. Dérision ensuite quand une jeune femme surgit elle pour reboucher ce fossé qui a l’air bien réel derrière le mur impressionnant comme une sculpture de cuivre qui occupe toute la largeur du plateau. Désillusions des sentiments et consternation devant la vanité du monde matériel qui refuse à remplir une vie humaine.

Le texte du jeune auteur, Jean-Baptiste Barbuscia, tisse sur un fond d’une noirceur bien dans l’air du temps, une partition bourrée de jeux de mots, de citations filmiques, BD, allant parfois jusqu’au calembour, la blague verbale. Des références aussi, comme celle bien assumés à Beckett et son En attendant Godot qui traduisait lui également la désillusion provoquée par les hommes et leur cirque.

Tout se joue ici sur le fil ténu des répliques, du jeu et des attitudes. Serge Barbuscia, metteur en scène, demande à ses comédiennes et comédiens une lecture presque musicale, rythmique où silences et tempos sont essentiels à l’avancée de l’histoire. Car rien n’est vraiment gratuit sous des dehors de boutade. On peut évidemment voir de nombreuses évocations de l’état actuel du monde, de la déliquescence des espoirs, de la vanité des actes et de l’inéluctable creusement du fossé entre populations, continents et générations.

La pièce ne nous laisse pourtant pas dans une triste résignation. Quelques passages narratifs, étranges mais vivants font émerger l’espoir d’une vision harmonieuse du monde. Et même si ces passages sont racontés par une chèvre (très joli personnage tenu de main experte par Fabrice Lebert), ils donnent à rêver ce monde possible, moins concret que mystique.

« Ce spectacle sera désopilant comme notre époque. » Indique Serge Barbuscia dans le dossier de présentation. Tout l’esprit de ce spectacle est ici résumé laissant le doute et le double-sens vivre.

Bruno Fougniès

 

Le Fossé

Mise en scène : Serge Barbuscia
Assisté par Alice Faure

Distribution : Xavier Coppet, Alice Faure, Fabrice Lebert, Maïssane Maroqui, Laurent Montel

Composition musicale : Éric Craviatto
Costumes : Christian Burle
Création lumière : Sébastien Lebert