Entête

ALBERT EINSTEIN UN ENFANT À PART

 

3 Soleils – Buffon
4, rue Buffon
84000 - Avignon

du 6 au 29 juillet -

Relâches : 11, 18, 25 juillet

à 14h45

 

Albert Einstein, un enfant à part loupe 

 

D’Albert Einstein, on connaît ses exploits en mathématiques, on a tous en mémoire sa photo où il tire la langue, son prix Nobel de physique en 1921, mais que sait-on de l’enfant qu’il fut ?

Sur scène, en culottes courtes, Albert Einstein a neuf ans trois quart depuis trois jours, cinq heures et quarante-six minutes. Le ton est donné car Albert aime la précision, les mathématiques et les formules complexes, il les solutionne à la vitesse de l’éclair ! Il est curieux et les « pourquoi » fusent de toutes parts, il veut comprendre le monde même si le monde ne le comprend pas...

Dans les autres matières, il est plutôt nul, « bête à manger du foin » comme lui rappellent ses camarades de classe ! Dyslexique, un physique un peu rond, il est la risée des enfants et chahuté par son instituteur.

Il grandit dans une famille pas toujours compréhensive. Fort heureusement il y a son père, ses grands-parents, son meilleur ami qui le soutiennent et son animal de compagnie qui sera un bien bon confident.

À partir du roman de de Brigitte Kernel, Victoire Berger-Perrin a mis en scène l’adaptation théâtrale avec beaucoup d’intelligence et de finesse. Parler de la différence, de l’acceptation de l’autre, de la compréhension et de l’empathie en font une pièce universelle où parents et enfants vont passer une heure de bonheur

On peut être étonné que ce petit Albert soit joué par une femme, mais lorsque Sylvia Roux l’interprète, nos doutes s’évanouissent. Elle joue avec espièglerie, elle est drôle et touchante. Les autres comédiens, Tadrina Hocking, Thomas Lempire, Merryl Beaudonnet vont interpréter dix-sept rôles différents, autant d’apparitions qui vont créer un spectacle sans aucun temps mort.

Une pièce qui va réunir parents et enfants une heure durant, et qui une fois le rideau tombé leur ouvrira les portes de la communication.

Jean Michel Gautier

 

Albert Einstein, un enfant à part

de Brigitte Kernel

adaptation Sylvia Roux et Thomas Lempire

mise en scène Victoire Berger Perrin

avec  Sylvia Roux, Tadrina Hocking, Thomas Lempire, Merryl Beaudonnet

lumières Stéphane Baquet

scénographie Caroline Mexme

musique Pierre Antoine Durand

costumes Judith Husch