TAPIS ROUGE

 

Théâtre des vents
Rue Guillaume Puy
84000 – Avignon

du 7 au 28 juillet

à 19h

relâche : 12,19,26 juillet

 

Tapis rouge loupe 

 

Tapis rouge par Agnès Pat

 

Elle entre en scène presque sur la pointe des pieds, dans sa tenue noire et rouge, un grand sourire lui éclairant le visage. On la pense timide et réservée, que nenni, elle a du coffre.

Elle prépare sa venue en distribuant des fleurs, sure ainsi qu’on va lui en offrir.

Elle va nous raconter sa vie de notes en claquettes, agrémenté de piano et de ukulélé.

Elle, Agnès Pat, armée d’une voix à rompre tous les tympans du monde se raconte depuis son enfance dans Tapis rouge.

On l’avait vue et appréciée dans Hollywood Swing Gum, elle revient avec le récit de sa vie, sa quête, pour devenir une star.

Car c’est son obsession, devenir une star, fouler le tapis rouge, être reconnue, applaudie.

Cette femme est un véritable couteau suisse, elle peut tout jouer, tout chanter et tout danser en sus qu’elle est dotée d’une voix admirable.

Elle entre en scène délicatement, fait mine de débuter de pas trop savoir et elle se met à chanter et là, la voix est au rendez-vous. Agnès Pat c’est une bombe, elle sait tout faire sur scène dans le domaine voix/danse. Elle passe d’un instrument à l’autre, d’un répertoire à l’autre, c’est bluffant.

Elle raconte sa vie en jouant de nombreux instruments, grâce à quelques chouquettes qui lui servent de carburant dans son, moteur adapté.

Pas un temps mort, on est là scotchés happés par son tonus.

Elle déroule sa vie ponctue son récit de chansons et de musique en modifiant sa tenue régulièrement d’un claquement de doigts.

Un grand sourire, des yeux pétillants servis par une voix magnifique.

Un spectacle qui se déroule sans une pause dans un tonus remarquable.

Agnès Pat décoiffe, emporte tous les spectateurs et termine son show sous un tonnerre d’applaudissements.

Jean Michel Gautier

 

À déguster sans modération

 

Sans faire preuve de magie à proprement parler, Tapis Rouge n’en est pas moins un spectacle magique qui nous livre une magnifique performance d’actrice. Jouer du piano est une chose, chanter des airs d’opéra ou danser les claquettes en sont d’autres mais avoir su transformer une pièce où se télescopent tous ces genres réunis, cela prend tout son sens dans l’inattendu et l’étonnement.

Elle arrive, sourire aux lèvres, et commence son spectacle par la fin… « au moins, c’est fait ! » Les applaudissements et les fleurs qu’on lui offre la nourrissent. Son rêve depuis enfant : devenir une star et fouler le tapis rouge. Le fil de sa vie va se dérouler, de casting en casting, mais rien ne va jamais, elle est trop ceci ou pas assez cela... elle persiste, volontaire, croyant à son rêve. Et  même lorsqu’elle a le blues à l’âme où des bleus à l’âme, lorsqu’elle traverse tous les tracas possibles, la vie avec elle devient burlesque. Humour quand tu nous tiens ! Elle a le don de souligner ses propos avec des mimiques irrésistibles, on croit qu’elle a pris son rythme de croisière mais elle hausse encore le niveau jusqu’au final incroyable !

C’est un ovni du show et de la comédie Agnès Pat, un Don Quichotte sans monture, son spectacle est poli, construit, affuté.

Chaque tableau concourt à son long cheminement, à  sa relation particulière à sa mère, au  monde sans pitié des castings, à ses états d’âme où elle se livre anxieuse, amoureuse, attachante, originale . Son récit est entrecoupé entre piano et chants avec sa très belle voix de soprano .

Chaque aspect du spectacle prend une tournure infiniment drôle, on rit beaucoup mais le fond du discours n’en demeure pas moins grave.

Elle interprète une foule de personnages avec beaucoup d’aisance, change de tenue à la vitesse de l’éclair et nous entraîne dans un rythme endiablé plein d’humour.

Elle sait donner une cadence très rapide, beaucoup d’inventivité, pas une seconde d’ennui! Un spectacle plein d’énergie qui croustille comme une chips sous la dent. Une artiste complète qui réunit toutes les approches des arts de la scène. Tout, jusqu’à la belle lumière enrobe le spectacle, la mise en scène est vive et alerte et donne une dimension burlesque, colorée et énergétique. Cela rafraîchit par ces temps de canicule !

Une envolée intelligente, drôle et talentueuse.

Cela se joue dans ce joli lieu du Théâtre des Vents qui comme à chaque fois, propose des spectacles de grande qualité.

Longuement applaudi, je vous conseille de vous y rendre, vous ne serez pas déçu.

Fanny Inesta

 

Tapis rouge

Auteure – Interprète : Agnès Pat’
Directeur artistique, composition, arrangement : François Zabelski
Directeur écriture : Teddy Stehly
Coaching Hula Hoop : Lila Chupa Hoop