SIGNÉ DUMAS

 

Théâtre La Luna
1 rue Séverine
84000 – Avignon

du 7 au 30 juillet

à 11h15

relâche les 11,18 et 25 juillet

 

Signé Dumas loupe 

 

Parler de « nègres » quand on a du sang noir dans les veines n’a rien d’impossible, ni de répréhensible. Nombreux sont les auteurs qui se payent des collaborateurs pour écrire leurs livres, il n’y a rien de bien étonnant.

Alexandre Dumas a écrit tellement de livres qu’on peut supposer qu’il s’est fait aider. Un procès aura lieu d’ailleurs entre Dumas et son collaborateur Auguste Maquet, mais celui -ci ne se verra attribuer que 25% des droits d’auteurs et on lui refusera la cosignature (bien y réfléchir) .

La collaboration entre Auguste Maquet et Alexandre Dumas va s’échelonner de 1844 à 1851 et donner lieu à la parution de dix-sept romans parmi lesquels Les Trois Mousquetaires, Le Comte de Monte Cristo, La Reine Margot, Le Vicomte de Bragelonne, Joseph Balsamo, Ange Pitou… Des chefs d’œuvre tous signés de la main d’Alexandre Dumas

Mais Maquet ne sera pas le seul « nègre », car pour trois cents ouvrages publiés on compte environ de cinquante à quatre-vingt-dix collaborateurs. Dumas était donc à la tête d’une véritable industrie.

Nous assistons à cette collaboration, écriture à deux mains qui va se détériorer comme la fortune de Dumas. On comprend où se situe la coopération le fossé entre les deux hommes était si grand. Dumas était un géant, un être imposant au verbe bien trempé, Dumas avait la faconde, le culot... alors que Maquet était l’inverse, petit bonhomme, un peu coincé, fouilleur de mots.

Le choix des deux acteurs est une réelle trouvaille, ils sont d’une complémentarité exemplaire. On revit avec eux cette période historique, ce combat de chefs avec un réel bonheur. Xavier Lemaire investit Dumas, l’incarne, le transcende lui donne vie. Guillaume Sentou lui est tout en retenue, petit personnage qui sait s’imposer aussi mais qui ne fait pas le poids à côté de Dumas.

Ils sont magnifiques dans une mise en scène de Tristan Petitgirard taillée au cordeau.

Une très belle pièce dans un décor très classe qui en fait un vrai cocon.

Jean-Michel Gautier

 

Signé Dumas

de Cyril Gely  et Éric Rouquette
Mise en scène Tristan Petit Girard

Avec Xavier Lemaire, Guillaume Sentou et Samuel Charles

 

Version imprimable