Entête

SFUMATO

 

Création à la Halle aux Grains, Scène nationale de Blois
au Théâtre Nicolas Peskine
8 rue du Lieutenant-Godineau,
41000 Blois
02 54 90 44 00.

Jusqu’au 7 octobre 2022
Représentations à 10h, 14h15 et/ou 19h30

Puis en tournée au Théâtre Dunois (Paris 13) du 21 au 26 novembre,
au Théâtre de Chartres le 29 novembre e
t au Théâtre du Pilier à Belfort les 11 et 12 janvier 2023

Sfumato loupe

 

 

Peut-on sortir Léonard de Vinci du musée et le faire descendre sur les planches d’une scène d’un théâtre ? Le pari est osé. Et quand, pendant les premières secondes, on voit sa mère en costume d’époque et que s’affiche la date « 1503 » en ombre chinoise, on pourrait craindre d’assister à une adaptation illustrative et scolaire de la vie et de l’œuvre de l’artiste et inventeur florentin. Mais la suite démentira vite cette première impression. Car cette création originale, très originale de Sofia Hisborn (mise en scène par Benoit Giros) a manifestement choisi de surprendre et de ne rien s’interdire… surtout pas le mélange des genres, ni les anachronismes. Le thème pictural de la technique du sfumato se révèle d’ailleurs n’être qu’un prétexte pour se lancer dans une réflexion plus vaste sur les limites de l’art et de la science, qui devient elle-même rien moins qu’une quête de l’origine du monde avec l’ambition de sonder les mystères de l’univers. Entre quelques inventions d’avant-garde et multiples anagrammes – car tout est dans tout, et le langage est partout –, nous nous trouvons en effet embarqués dans un voyage qui bouscule le temps, et même l’espace-temps. Léonard a 12 ans et ne veut pas que sa mère l’appelle « mon lapin ». Mona Lisa, rebaptisée Peggy pour l’occasion, est un personnage à part entière qui sort de sa toile pour prendre vie et traverser les époques et les frontières, touchant du doigt des questionnements métaphysiques. Et le tout sous les notes disco d’Imagination (Just an illusion à la TSF) ou celles, plus psychédéliques, de David Bowie (Space Oddity revisité).

Ces quelques phrases ne vous permettent pas de vous faire une idée précise de quoi il retourne ? C’est normal. Et on cherchera en vain à essayer de démêler le vrai du faux. En fallait-il autant pour rendre justice au génie protéiforme de Léonard de Vinci, pour coller au plus près de son inventivité et de son imaginaire foisonnant ? Peut-être. Certains dans la salle seront cependant un peu perdus et chercheront la cohérence derrière tous les effets, d’un spectacle certes très libre, mais un peu fou.

Frédéric Manzini

 

Sfumato, l’art d’effacer les contours

De Sofia Hisborn
Sur une idée originale de Sofia Hisborn et Sébastien Accart
Mise en scène : Benoit Giros
Scénographie : François Gauthier-Lafaye
Lumières : Natacha Raber
Sons : Isabelle Fuchs
Costumes : Elisabeth Cerqueira
Régie générale : Éric Schoenzetter
Régie plateau : Coraline Cauchi

Avec : Sofia Hisborn, Sébastien Accart, Judith Rémy