Entête

LE GROGNEMENT DE LA VOIE LACTÉE

 

Théâtre de la Tempête, la Cartoucherie
Route du Champ-de-Manoeuvre
75012 – Paris
01 43 28 36 36

Jusqu’au 23 juin 2023,
du mardi au samedi à 20h30,
dimanche à 16h30.

 

Le Grognement de la Voie Lactée loupe

Photo © Joachim Munoz

 

On reste un peu perplexe devant cette œuvre d'un jeune loup de la dramaturgie allemande, Bonn Park. Ferait-il référence à ces cabarets berlinois où l'on traitait (et maltraitait) des sujets d'actualité, sans beaucoup de rapports entre eux ? Serait-ce une sorte d'hommage ? Empruntant au théâtre, à la chanson satirique, au ballet, ce fourre-tout est bien commode pour présenter une vision pessimiste (forcément pessimiste !) de la société et du monde.

Qu'on en juge : il sera question, au cours de la soirée, de Donald Trump (si, si !), de Kim Jong-Un, d'un monstre de l'espace, d'un monde qui court à sa perte, le nôtre... et j'en passe. On convoquera aussi, de façon surprenante Heidi Klum, mannequin et actrice.

Le name-dropping est donc à la mode : les comédiens et comédiennes se dépensent au service d'une cause parfois... mystérieuse.

Il y a parfois des éclats, des trouvailles : un fooballeur tient un discours humaniste mais on découvre, à la fin, qu'il participe à une pub pour une célèbre marque de soda. Il y a aussi cette pensée forte : « La politique est morte, vive la campagne électorale. »

C'est bien vu, mais est-il nécessaire de  faire dix minutes sur ce thème ?

En bref, la pensée politique (teintée de Guy Debord et sa célèbre Société du spectacle) tourne court assez vite. Le gourou qui vient, à un moment, faire une sorte de séance de thérapie collective ne convainc qu'à moitié, tant la démarche a été vue et revue.

Et la fin, c'est le moins qu'on puisse dire, prend de court le public.

Qu'importe, la mise en scène assure, et comment.

Tout est tonique, enlevé. Les comédiens et comédiennes ont chacun leur morceau de bravoure dont ils se tirent à leur honneur. Il y a de la danse, des chansons, de la musique, le décor est habile, les éclairages soignés  et l'on ne sent pas le temps passer.

Que dire de plus, sinon que les plus jeunes se régaleront : certains jugeront qu'il n'y a rien de nouveau sous le soleil, tout en se laissant prendre... au spectacle, puisque responsables de la mise en scène et auteur n'oublient jamais qu'il s'agit avant tout d'un spectacle.

Gérard Noël

 

Le Grognement de la Voie Lactée

Texte : Bonn Park (traduction : Laurent Muhleisen)
Mise en scène : Paul Moulin, Maïa Sandoz

Avec : Matthieu Carle, Jeanne Godard, Angie Mercier, Fabien Rasplus, Quentin Rivet, Paolo Sandoz, Christelle Simonin, Marie Razafindrakoto en alternance avec Mélissa Zehner

Assistanat à la mise en scène : Clémence Barbier
Lumières : Romane Metaireau
Création musicale et sonore : Grégoire Leymarie, Angie Mercier
Costumes : Murielle Senaux
Collaboration artistique : Guillaume Moitessier
Régie générale : David Ferré
Régie plateau : Paolo Sandoz
Régie son : Grégoire Leymarie
Habilleuse : Muriel Senaux
Régie : Yann Nédélec, Jean-Louis Portail