Entête

LE BONHEUR (N’EST PAS TOUJOURS DRÔLE)

 

Le Monfort Théâtre
106 rue Brancion
75015 Paris
01 56 08 33 88

Jusqu’au 11 juin 2022 à 19h30, dimanche et lundi à 16h

 

Le Bonheur (n’est pas toujours drôle) loupe

 

 

« Mettre à jour les préjugés qui minent la société » : c’est ainsi que Pierre Maillet justifie sa volonté de réunir et d’adapter au théâtre trois scénarios de films de Fassbinder. Mais à voir Le bonheur n’est pas toujours drôle, on se dit que c’est plutôt autour des personnages qu’il a élaboré son projet. Des personnages qui sont amenés à évoluer plus ou moins maladroitement en dehors de leur classe sociale d’origine. Des personnages qui se heurtent à un monde hostile et miné par les enjeux de pouvoir. Des personnages simples et aimants dans une société qui ne l’est décidément pas, des personnages qui cherchent leur place tout en réussissant à rester fidèles à eux-mêmes, même si pour cela ils doivent en mourir. Fassbinder ne déplorait-il pas le fait que ses contemporains ne savaient pas aimer ? Du moins ses héros semblent-ils y parvenir à leur manière, le tout sur fond de musique pop dans une délicieuse ambiance 70’s, tout en cheveux et « pattes d’éph » (du moins quand lesdits personnages sont vêtus car ils passent beaucoup de temps à se déshabiller). Les trois histoires se succèdent dans un fondu-enchaîné qui pourrait paraître artificiel s’il n’y avait les comédiens qui enchaînent les rôles pour donner une continuité à cet univers virevoltant. Marilu Marini, notamment, est aussi délicieuse quand elle fait la Maman Küsters de Maman Küsters s’en va au ciel que quand elle joue la Emmi de Tous les autres s’appellent Ali.

Malgré un ton de fantaisie revendiqué, il se dégage de ce mélodrame un parfum de douce mélancolie qui nous dit de ne pas renoncer à l’espoir de tisser des liens entre les êtres.

Frédéric Manzini

 

Le Bonheur (n’est pas toujours drôle)

Trois scénarios de Rainer Werner Fassbinder
Le droit du plus fort / Tous les autres s’appellent Ali / Maman Küsters s’en va au ciel
Adaptation et mise en scène Pierre Maillet
Texte français Alban Lefranc
Adaptation Pierre Maillet et Fabien Spillmann
Assistanat à la mise en scène Luca Fiorello
Création lumières Bruno Marsol
Création son Pierre Routin
Création costumes Zouzou Leyens
Création perruques et maquillages Cécile Kretschmar
Scénographie Nicolas Marie
Régie générale Thomas Nicolle

Avec Arthur Amard, Valentin Clerc, Alicia Devidal, Luca Fiorello, Pierre Maillet, Marilu Marini, Thomas Nicolle, Simon Terrenoire, Elsa Verdon, Rachid Zanouda