Entête

L’AMANT

 

Théâtre de l’Atelier
1 Place Charles Dullin
75018 Paris
01 46 06 49 24

Jusqu’au 25 juin
à 19h, 15h le dimanche

 

L’Amant loupe

 

 

« Ton amant vient-il aujourd’hui ? »

Le ton est donné dès la première réplique : le mari cocu sait que sa femme ne passe pas ses après-midis à entretenir ses roses trémières. Tous deux évoquent ainsi cet amant, Max, tranquillement autour d’un whisky dans le salon de leur appartement bourgeois. On se rend compte cela dit rapidement (lorsque l’amant débarque pour la première fois, ou bien simplement en lisant le résumé de la pièce, ce qui est d’ailleurs peut-être dommage…), que le mari et l’amant sont le même homme. Mais Max essaie d’être une version plus cool et plus passionnée du mari en changeant de langage et en troquant son costard contre un cuir. Au même titre que sa femme s’ennuie, seule dans l’appartement, le mari a une vie de bureau routinière – calculs, conférences, réunions – qu’il égaie en rendant tout de même visite quelques fois par semaine à une prostituée. Sa femme, en fait.

Valérie Dashwood et Laurent Poitrenaux forment ainsi deux couples : l’un est légitime, l’autre non. Le jeu qu’ils ont mis en place, en devenant pour un temps l’amant fougueux d’une part et la prostituée d’autre part, est censé briser leur routine. Ce jeu montre le poids d’un certain puritanisme qui fait que l’amour et le sexe sont presque antagoniques. Le subterfuge trouvé pour contourner la séparation des deux univers et pour fuir la routine a toutefois ses limites : la fiction se mêle à la réalité, et même la transgression finit par être machinale.

Le jeu des comédiens est juste et illustre bien ce dédoublement d’identité qui finit par dévorer les personnages ; se pose maintenant la question de ce que dit la pièce, simple jeu érotique bourgeois ou réflexion plus profonde sur le couple ? La question est ouverte.

La pièce est présentée dans le cadre d’un cycle Harold Pinter qui réunit deux mises en scènes de Ludovic Lagarde (L’amant et La collection).

Ivanne Galant

 

L’Amant

Texte : Harold Pinter
Traduction :  Olivier Cadiot
Mise en scène :  Ludovic Lagarde

Avec Valérie Dashwood, Laurent Poitrenaux et Guillaume Constanza

Lumière : Sébastien Michaud
Scénographie : Antoine Vasseur
Costumes : Marie La Rocca
Assistante costumes : Noémie Reymond
Réalisation Sonore : David Bichindaritz
Conception vidéo : Jérôme Tuncer
Assistante à la mise en scène : Élodie Bremaud
Habilleuse : Florence Messé et Noémie Reymond
Maquilleuses : Mytil Brimeur, Juliette Hui et Charlène Torres
Régie générale : François Aubry et Corto Tremorin

Construction du décor : ATELIER DU GRAND T – NANTES

Production : Théâtre National de Bretagne et Compagnie Seconde Nature

En coréalisation avec le Théâtre de l’Atelier