Entête

GLORIA GLORIA

 

Théâtre Ouvert
159 avenue Gambetta,
75020
01 42 55 74 40

Jusqu’au 20 décembre.
Lund, mardi, mercredi à 19h30.
Jeudi, vendredi à 20h30

Et ensuite en tournée, Blois, Lyon.

 

Gloria Gloria loupe

 

 

Marcos Caramés-Blanco est un jeune auteur. Il se cherche, il se fait les dents. Il innove, bien sûr, mais dans les pas de brillants aînés.

Dans ce texte faussement provoc' il use de cette nouvelle forme de dramaturgie consistant en une pièce-récit : le personnage principal, Gloria agit et parle, mais ses actions sont commentées (avec à chaque fois l'heure précise) par une autre comédienne, tandis qu'un technicien habile "bruite" le lever, les toilettes, la toilette, le petit déjeuner, les nombreuses cigarettes...

Gloria traite son petit copain de connard et (affectueusement) de grosse vache Rita, sa meilleure amie. Gloria est aide-ménagère auprès de Mme Paule, une vieille dame tyrannique qui oublie et s'oublie.

Chantal Akerman n'est pas loin, pour l'aliénation quotidienne de cette jeune femme et on mentionnera aussi (comme le fait l'auteur)  Almodovar, pour le côté déjanté du personnage.

Qu'elle fignole son maquillage va de soi, comme l'énoncé au détail près de ce qu'elle va consommer au Mc Do.

Gloria est le prénom du personnage mais c'est aussi la gloire. Quelle gloire ?

Celle, peut-être d'envoyer tout balader à un moment, de ne plus faire semblant de jouer le jeu, de vivre intensément au risque d'y laisser quelques victimes. Il y aura un sèche-cheveux détourné de son utilisation habituelle, un incendie fantasmé puis bel et bien réel.

Face à cet ovni théâtral, certains seront agacés, d'autres adoreront, c'est la loi du genre.

On retiendra quand même, au-delà du côté systématique assumé, des lueurs d'humanité, quelques scènes qui dépotent, comme on dit, les scènes les plus crues et les plus violentes : elles sont jouées avec l'énergie et la rigueur qui conviennent et les comédiennes et comédiens assurent, et comment !

La mise en scène tourne rond, au service (efficace) de l'écriture de Caramés-Blanco. Les éclairages sont soignés, comme la bande-son et les chansons.

Au théâtre, on veut dire quelque chose, en général et on le dit : le reste, le style, la façon de faire, appartiennent à l'auteur servi plus ou moins bien par le metteur en scène.

Ici, tout est cohérent.

À voir, ensuite, si on adhère ou pas.

Gérard Noël

 

Gloria Gloria

Texte : Marcos Caramés-Blanco
Mise en scène : Sarah Delaby-Rochette

Avec : Thibaut Farineau, Lucas Faulong, Katell Jan, Benoît Moreira da Silva, Gaïa Oliarj-Inès

Costumes : Mélodie Cheyrou
Lumières : Alice Nédelec
Scénographie : Andrée Warzee
Son : Thibaut Farineau