Entête

ELLE RÊVAIT D'UNE FERME EN AFRIQUE

 

Essaïon Théâtre
6 rue Pierre au Lard
75004 Paris
Tél. : 01 42 78 46 42

Jusqu’au 22 mars 2022,
le dimanche à 18h, le lundi et le mardi à 21h

 

Elle rêvait d’une ferme en Afrique loupe

 

 

Fin des années 50’, dans un restaurant new-yorkais huppé. Une dame d’un certain âge, la Baronne Karen von Blixen-Finecke, alias Isak Dinesen auteur à succès du livre à connotation autobiographique Une ferme en Afrique, est interviewée par un journaliste. Mais ce dernier doit s’effacer à l’arrivée d’un producteur sur le retour et de sa maîtresse, actrice hollywoodienne, qui viennent parler affaires et établir les modalités de l’adaptation du célèbre roman à la scène et pas n’importe laquelle, puisqu’il s’agit de Broadway.

Au fur et à mesure, Madame la Baronne se laisse aller à se remémorer sa vie d’antan, et certains aspects de sa longue aventure kenyane, discute la mise en scène voulue par le producteur peu scrupuleux, rassure la jeune comédienne qui doit l’interpréter et n’a aucune expérience des planches...

Cette pièce de René Fix, librement inspirée de Out of Africa, résonne comme un hommage à l’avant-gardisme de Karen von Blixen, femme admirable, à son insu féministe et anticolonialiste avant l’heure.

Claudia Morin est impressionnante et absolument magistrale en aristocrate mondaine, mais humaine. Et cela va de soi, elle montre une grande complicité avec sa fille, Julie Timmerman, qui joue sobre et juste.

Clément Camara a sans doute été trop peu utilisé : il aurait certainement pu être plus qu’un journaliste/souffleur. Pourquoi ne pas lui faire interpréter, ne serait-ce qu’un instant, le grand absent de cette pièce, à savoir Denys Finch, le pilote anglais amant de Madame la Baronne ?

Luana Kim

 

Elle rêvait d’une ferme en Afrique

De : René Fix
Mise en scène : Claudia Morin

Avec :  Clément Camara, Philippe Caulier, Claudia Morin, Julie Timmerman

Lumières : Philippe Sazerat
Scénographie : Pascale Stih
Costumes : Dominique Rocher