Entête

DÉTACHE-TOI

 

À la Folie Théâtre
6, rue de la Folie Méricourt
75011 –Paris
Tél : 01 43 55 14 80

Jusqu’au 26 Novembre,
les vendredis et samedis à 21h00

 

loupe

Photo © Christèle Billault

 

« Prenez du temps pour vous », « Accordez-vous de l’importance », « Soyez le changement que vous voulez voir »… Le développement personnel, vous connaissez bien sûr, les magazines nous abreuvent de ce type d’articles qui font recette, et des coachs en tous genres s’engouffrent dans cette brèche existentielle qui attire la société occidentale. Fortes de leurs expériences en la matière et de leur goût pour l’introspection, deux comédiennes, adeptes du yoga et de la méditation, se sont emparées d’un sujet qu’elles connaissent bien pour le disséquer, l’analyser et surtout s’en amuser. Leur cheval de bataille ? l’homme, le mari, l’amant ou plus explicitement « le chevalier à l’armure rouillé » dont elles tentent de percer la cuirasse.

Sur scène, Hélène et Lucie, la belle cinquantaine, font le point sur leurs vies sentimentales respectives. En quête inassouvie de bonheur, elles n’ont de cesse d’explorer avec humour, sensibilité et autodérision leurs rapports à la gente masculine. Si le sujet est infini et éternel, le traitement est original. Les deux femmes, différentes à priori, s’affrontent pour mieux s’interroger sur leurs doutes, leurs manques, leurs frustrations mais aussi leurs désirs et leurs espoirs. Quand l’une se lamente, l’autre la réveille, quand l’une est en colère, l’autre l’apaise et ainsi de suite. Et de fil en aiguille, on devine que tout n’est peut-être pas la faute du mâle, ce mâle après lequel elles courent tout au long de la pièce. Le sens de la vie ne tournerait-il qu’autour de la quête d’amour ? Absorbées par cette obsession, les deux complices savent aussi prendre de la distance avec les nombreux préceptes qu’elles tentent de mettre en pratique ! Touffu, dense, le texte mériterait presque une deuxième lecture, d’autant que les deux personnages, distincts au départ puis souvent en miroir, finissent par se confondre, ce qui peut créer un trouble côté public. Au final, une pièce intelligente, émaillée d’humour, jouée avec finesse et vitalité qui devrait plaire à la gente féminine sensibilisée à la thématique. Idem pour les hommes qui ont envie de rentrer dans la tête des femmes !

Mention spéciale au passage sur l’EFT (« Emotional-Freedom-technique ») qui, bien qu’hilarant visuellement, donne envie d’essayer !

Pour s’initier aux pratiques de développement personnel il y’avait des stages, maintenant il y a une pièce de théâtre ! Efficace, drôle et grinçant !

Patricia Lacan-Martin

 

Détache-toi

De et avec Laurence Bréheret et Marie-Eve Dufresne

Mise en scène : Sophie Gubri
Création lumières : Denis Schlepp
Création sonore : Michel Winogradoff