Entête

BLACK LEGENDS

 

13e Art
Centre commercial Italie Deux
30 Place d’Italie
75013 Paris
01 48 28 53 53

Jusqu’au 28 janvier 2024

 

Black Legends loupe

 

Des paillettes, du lurex, des franges, des tubes pour un message de tolérance. En près de deux heures, la comédie musicale Black Legends nous offre un voyage au cœur de l’histoire noire américaine, depuis les esclaves des champs de coton à l’arrivée de Barack Obama à la Maison Blanche. Et tout ça en musique, au rythme d’un tourbillon. La vingtaine d’artistes sur scène joue devant nos yeux la bande-son d’une histoire marquée par une force et un courage nécessaires pour faire face aux discriminations.

Les différents tableaux reprennent des chansons phares, sans oublier de les remettre dans leur contexte politique et social : l’esclavage, le racisme, la ségrégation, le Ku Klux Klan, ou encore la difficulté d’accès à certains emplois. Les grandes figures sont évidemment convoquées : Rosa Parks, Martin Luther King et son I have a dream, ou encore Barack Obama dont résonne le fameux Yes we can. Entre les passages chantés et dansés, sont ainsi repris et expliqués les grands repères de l’histoire noire américaine dans un message didactique clair, qui pourra sembler parfois un peu appuyé – mais sans doute nécessaire pour convenir au public plus jeune ou pour remettre quelques points sur les i.

Qu’à cela ne tienne, le spectacle transporte la salle qui passe par tout un éventail d’émotions – Barry Johnson et William Saint-Val donnent la chair de poule. On a aussi envie de se lever de son siège, danser et chanter tant l’énergie des chanteurs, danseurs et musiciens est communicative. Soul, disco, funk, rap, hip hop, autant de styles qui sont représentés grâce au talent des chanteurs. Comme Laynon, incroyable dans tous ses passages, plusieurs d’entre eux sont issus de The Voice, d’autres ont joué dans des comédies musicales ou ont été choristes : leur maîtrise de ce répertoire culte est indéniable. Solos, duos, trios et chorégraphies au cordeau… Difficile de dire quels tableaux sont les plus réussis. Dans le désordre et sans être exhaustif, Dancing in the Street et le medley disco pour leur énergie, Natural Woman d’Aretha Franklin pour son message d’empowerment féminin, que l’on retrouve aussi avec la référence à Beyoncé. Mais aussi, le medley des Supremes ou Proud Mary. Enfin, n’oublions pas de mentionner le travail des costumiers qui font de ce spectacle un superbe condensé d’histoire de la mode.

Un show sans aucun doute digne des meilleures comédies musicales new-yorkaises !

Ivanne Galant

 

Black Legends

Écriture et Mise en Scène : Valéry Rodriguez
Direction Musicale : Christophe Jambois
Chorégraphie : Thomas Bimaï
Costumes : Sami Bedioui