Entête

GELSOMINA

 

À La Folie Théâtre
6 rue de la Folie Méricourt
75011 Paris
Jusqu’au 5 mai
Le dimanche à 19h

 

Gelsomina loupe Photo Rachele Cassetta

 

Ce seul en scène interprété divinement par Nina Karacosta avec son petit accent empli de soleil nous a conquis.

En effet, cette adaptation du film de la Strada de Federico Fellini nous transporte sur les routes italiennes avec deux personnages que tout oppose : Gelsomina et Zampano.

La jeune fille Gelsomina a été vendue à Zampano pour lui servir de bonne à tout faire. Mais au fil de l'histoire Gelsomina finit par avoir des sentiments pour cette force de la nature. Lui, ce forain itinérant, sans cœur, bourru, insensible va basculer dans la folie meurtrière quand le Fou apparaît dans sa vie. Ne supportant l’intérêt et la complicité entre Gelsomina et le Fou, il le tue et se sépare de Gelsomina.

La réelle question sous-jacente à ce drame est comment une victime comme Gelsomina peut tomber amoureuse de son bourreau ? Son emprise est si forte qu’elle est subjuguée par sa force, sa stature et sa présence. Jusqu’à ce qu'apparaisse la douceur, l’écoute et la bienveillante du Fou qui permet à Gelsomina de vivre, d'exister et de ne pas être transparente.

La mise en scène est parfaite pour renforcer le jeu et l’interprétation merveilleuse de Nina Karacosta.
Un spectacle à voir absolument pour que l'œuvre de Federico Fellini puisse perdurer grâce au théâtre et à la prouesse de la comédienne.

Anne Catherine L.

 

Gelsomina

Avec Nina Karacosta
Mise en scène Driss Touati
Texte de Pierrette Dupoyet