Entête

COSMOS

 

Le Montfort
106 Rue Brancion
75015 Paris
Téléphone : 01 56 08 33 88

Jusqu’au 15 octobre 22
Du mardi au samedi à 19h30

 

Cosmos loupe Photo © Christophe Raynaud de Lage

 

Cosmos est sans doute né, comme notre univers, d’une déflagration. Un Big Bang entre monde rêvé et réalité, le choc de l’inconciliable. Choc également entre l’art et la vie. Choc entre l’espoir de liberté et les barrières, les frontières, les murs. Il est aussi l’expression d’une individu(e) face à la civilisation qui règne à l’endroit de sa naissance, et ses choix.

Cette femme s’appelle Ashtar Muallem, co-écrivaine du spectacle qu’elle interprète. Ou plutôt qu’elle joue puisque ce spectacle, aussi chorégraphié et circassien que théâtral est l’expression de ses sentiments propres, personnels, intimes, de sa vie. C’est l’histoire d’une jeune palestinienne née à Jérusalem que la situation politique pousse à s’exiler en France. L’histoire d’une déchirure, d’un choc, d’un corps.

Son corps est son pays. Un corps d’acrobate, de danseuse, d’artiste de tissu que l’exigence de l’art circassien oblige à respecter, à entretenir. C’est ainsi que commence le spectacle par une sorte de cours d’aérobic. Ashtar Muallem, niché dans les replis du tissu qu’elle empoignera ensuite pour s’élever dans les airs, mêle un discours retraçant son histoire personnelle et des conseils gymniques tout en évoluant sur le plateau dans des postures d’étirements, d’assouplissements, de flexibilité. Un contraste qui brille d’humour entre la gravité de l’histoire de Jérusalem et l’apparente légèreté du cours sportif.

C’est sur ce ton, entre gravité et humour que file l’histoire de Cosmos, qui effleure avec élégance les sujets graves tout en écorchant avec tendresse les vanités masculines. Il est dit que notre cerveau recèle autant de connections que le nombre d’étoiles dans le ciel, comme un miroir en miniature, avec son spectacle, Ashtar Muallem, dans la mise en scène dynamique de Clément Dazin, prouve que l’on peut emporter son pays, ses rêves et ses envols entier en soi-même. 

Bruno Fougniès

 

Cosmos

Coécriture et jeu Ashtar Muallem

Coécriture et mise en scène Clément Dazin
Création lumière et régie générale Tony Guérin
Création sonore Grégory Adoir
Costumes Fanny Veran
Administration, production et diffusion La Magnanerie