SOREL – Guignol au Théâtre de la Gaîté

 

 

Guignol loupe

 

Sorel Bonjour et bienvenu sur Regarts.org, tout d’abord pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Eh bien, je suis un auteur compositeur interprète née à Paris. J’ai sorti plusieurs albums chez Sony et M6 Music entres autres. Je compose souvent pour d’autres artistes. J’adore ça.  En parallèle mon amour pour les grands spectacles m’a fait imaginer et composer la comédie musicale Le Rouge et le Noir et plus récemment Guignol.

 

À l’origine du spectacle Guignol, au Théâtre de la Gaîté, qu’est qui vous a intéressé dans ce personnage ?

Je suis lyonnais de cœur alors l’idée de vouloir donner enfin vie au héros de cette ville mais surtout à notre marionnette nationale m’est venue assez rapidement. Guignol a plus de deux siècles et continue à être joué en France tous les jours. Il était grand temps de le moderniser pour le refaire découvrir à tous !

 

Pour votre spectacle, êtes-vous resté fidèle au Guignol iconique et à l’histoire que tout le monde connaît ?

Absolument ! Tout en y ajoutant, et ce grâce au talent de mes compagnons créateurs Ned Grujic le metteur en scène et Anthony Michineau le librettiste, tous les ingrédients d’une véritable aventure pour petits et grands : rebondissements, enjeux, amours, combats. Un Guignol « Waltdisneisé » en quelques sortes. Mais les amoureux de la marionnette et de ses compagnons Gnafron et Madelon retrouveront tous ce qui en définit et compose l’univers.

 

Qui est votre Guignol du XXIème siècle ?

Ah… notre Simon Draï. Quel talent ! Il est beau, il chante et danse divinement, il fait les claquettes avec une grâce absolue. Son parcours que je vous recommande d’aller découvrir en dit long sur lui. Et ce n’est que le début. Je lui prédis une immense carrière. Il aura su incarner la version 3.0 de notre Guignol à la perfection !

 

Pourquoi ce choix de spectacle musical ?

Pour la naïveté contagieuse que seul les spectacles jeunesse et familiales procurent ! C’est à dire à la fois la poésie, la douceur mais aussi l’émotion, l’émerveillement. Après Le Rouge et le Noir qui est un véritable opéra rock dramatique je voulais laisser s’exprimer mon enfant libre intérieur. Qu’il écarquille les yeux en découvrant la version final du show. Et c’est exactement ce qui s’est passé.

 

Pouvez-vous nous présenter les comédiens qui avec talent incarnent les différents personnages ?

Eh bien Simon, que je viens de vous présenter, est entouré de Vincent Gilliéron (lauréat du trophée du meilleur acteur au dernier Trophée des comédies musicales). Je l’avais découvert il y a des années de cela dans La Famille Adams et je savais qu’un jour je travaillerais avec lui. Il campe un Monsieur Henry absolument magnifique de tendresse. Il est entouré de plusieurs talents que je n’avais pas le bonheur de connaître et qu’on a dénichés à la suite des nombreux et très exigeants castings mis en place pour le spectacle. Margaux Lloret qui joue la méchant Betty à merveille. Grand tempérament et capital humoristique certain. De Victor Bourigault un artiste complet doux-dingue au talent immense qui joue un Gnafron survolté. Ensuite il y a Lucie Mantez qui joue la jeune première Émilie. Elle est belle, elle est moderne et elle chante superbement ! Aurore Blineau qui joue Madelon est une jolie découverte aussi. Elle a du tempérament, un charme incroyable à la fois désuet et moderne ce qui sied parfaitement au caractère de Madelon. Je suis très fier de notre équipe qui joue plus de quinze personnages dans le spectacle !

 

Comment expliquer que le personnage créé par Laurent Mourguet vers 1808, rencontre toujours le même succès et continu à nous parler ?

Eh bien je ne me l’explique pas. Ou bien si ! L’interaction avec le public tout d’abord. Les enfants adorent aider Guignol en hurlant lorsque le méchant arrive. Bien sûr tout cela le public le retrouvera dans notre spectacle. Ensuite bien sur le fait que Guignol se soit installé à-travers les années dans l’inconscient collectif. Il fait partie de notre patrimoine. De la même façon nous savons avec l’équipe que notre version modernisée et surtout Humaine devra s’installer avec le temps pour que les gens s’habituent. Ça commence déjà.

 

En vous remerciant, selon vous comment sera le Guignol du futur ?

Il sera plus jeune que celui de 1808 ça c’est sûr ! :) Plus ancré dans son temps. Plus beau. ça ne mange pas de pain comme on dit. Mais toujours impétueux, facétieux, drôle, courageux et surprenant. Toutes les qualités qu’une personne aimerait avoir. C’est selon moi un modèle de référence pour les jeunes enfants avec d’autres héros comme Peter Pan.

 

En vous remerciant de votre attention.

Jean-Davy Dias

 

Retrouvez l'article sur Guignol ici