LARSENE à la Gaité Montparnasse

 

Théâtre de la Gaîté Montparnasse
26 rue de la Gaîté
75014 Paris
01 43 20 60 56

Jusqu’au 25 juin
Le dimanche à 16h

Le Prsbytère loupe 

Larsene, bonjour et bienvenue sur Regarts.org, on ne vous présente plus, invité régulier de « Vivement dimanche » ou de « Le Plus Grand Cabaret », à partir du 26 mai vous serez sur la scène du Théâtre de la Gaité Montparnasse pour votre tout premier spectacle solo, tout d’abord quelle est la différence entre un magicien et un mentaliste ?

C’est mon tout premier spectacle pour le grand public mais je joue sur scène depuis de nombreuses années pour des événements privés. Aujourd’hui j’ai l’opportunité et la chance d’avoir un public qui se déplace pour venir voir mon spectacle au théâtre.

Faut-il être magicien avant d’être mentaliste ?

Un mentaliste est un magicien qui effectue ses tours avec la participation du public. Le mentaliste « devine » ou retrouve des informations que le public a pensé. Il reste un magicien à la base parce qu’il fait rêver les gens qui se demandent toujours « mais comment fait-il ? »

Pourquoi avoir choisi Le Théâtre Gaité ?

Pour le format de mon show très interactif, j’ai besoin d’avoir une certaine proximité avec les gens. Le théâtre de la Gaité Montparnasse s’y prête tout à fait. J’ai eu l’occasion de voir quelques belles prestations dans ce théâtre, Antoine DULERY entre autres. De plus, c’est un théâtre qui à beaucoup de charme.

À cette occasion y a-t-il des numéros totalement inédits ?

Mon parcours et mes expériences dans l’événementiel, plus précisément dans le milieu du sport, m’ont inspiré pour ce spectacle. Je voulais également un spectacle avec du rythme. La plupart des personnes qui m’ont vu sur scène me disent qu’ils n’ont jamais autant ri à un spectacle de magie. De plus, comme j’interagis avec le public qui devient acteur à part entière de mon spectacle, la prestation n’est jamais la même d’un soir pour l’autre.

Pourquoi avoir choisi comme titre « Énerveillant » ?

Ce titre m’a été proposé par un très bon ami magicien. Il a su décrire ce que l’on ressent devant mon spectacle en un seul mot. C’est un univers à la fois énervant et émerveillant. En effet, quand je retrouve les gens après ma prestation, ils me confient avoir été émerveillés mais aussi très énervés de ne pas comprendre !

Comment appréhendez vous le contact avec votre public ?

Je prends beaucoup de plaisir à jouer avec eux et je suis heureux de constater qu’ils sont contents de monter sur scène avec moi pour participer au spectacle. J’aime beaucoup aller à leur rencontre à la sortie du théâtre pour recueillir leurs impressions. Mon seul but est de leur faire passer un bon moment et quand ils me disent qu’ils ont beaucoup ri, rien ne me fait plus plaisir.   

Pour un tel spectacle combien de temps de préparation ?

Ce spectacle a germé dans ma tête il y a quelques années déjà. Je n’étais pas certain qu’il se concrétiserait un jour. J’attendais de rencontrer les bonnes personnes. C’est ce qui s’est passé quand j’ai rencontré mes producteurs Nicolas FERRU et Roland ZENARO d’INDIGO Productions et L’Autre Solution. Ils ont cru en moi, en mon projet et m’ont aidé à le réaliser.

Y a-t-il des numéros auxquels vous avez réfléchi et que vous n’avez pas pu encore présenter ?

Oui, bien sûr. J’espère que j’aurai l’occasion de les présenter. 

Après « Énerveillant » peut-on espérer qu’il y en aura encore tout plein d’autre « Énerveillant » ?

Je le souhaite vivement. Le public en décidera. Ils sont apparemment très heureux de ce premier spectacle, les retours sont très encourageants.  

En vous remerciant, êtes vous plus magicien que mentaliste ou inversement plus mentaliste que magicien ?

Mon spectacle, qui s’adresse à tous les publics, est un mélange des deux, tinté d’une bonne dose d’humour !

Propos recueillis par Jean-Davy Dias