DAVID DESCLOS pour HOLD UP

 

 

David Desclos loupe

 

David Desclos, bonjour et bienvenue sur Regarts.org. Tout d’abord pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Bonjour, je m’appelle David Desclos, je suis comédien, ancien bandit, spécialisé dans la neutralisation des systèmes d’alarme.  Aujourd’hui artiste, je me sers de l’expérience de mon passé pour apporter des messages de prévention pour tous ceux qui seraient tentés de suivre le même chemin que moi.

Auteur de la comédie musicale « Hold Up » et sur la scène depuis le 19 janvier du Théâtre du Gymnase Marie-Belle, quelle en a été la genèse du projet ?

J’ai pu constater avec mon premier spectacle Écroué de rire que grâce à l’humour, les messages passaient. Il m’est alors venu l’idée de l’adapter en comédie musicale et de donner au spectacle une autre dimension en ajoutant à l’humour de la danse et du chants centrés hip hop mais pas que…
Mon souhait est aussi d’amener l’univers Hip Hop au théâtre.

Pourquoi ce titre « Hold Up » ?

Car dans cette comédie musicale, tout commence par un hold up

Sur scène vous racontez avec beaucoup de sincérité votre vie, vos dix ans de prison mais aussi votre envie de vous en sortir, est ce difficile de se mettre ainsi à nu ?

Je ne vais pas le cacher, c’est parfois difficile de revenir sur toutes ces années mais c’est nécessaire pour pouvoir passer tous les messages.

Tout ce que vous racontez est ce vrai ?

Oui tout est vrai, à 1OO% même si je peux caricaturer un peu pour y apporter de l’humour.
Je tourne en dérision des moments difficiles.

Lors de l’écriture d’  « Hold Up », votre perception de votre vie a-t-elle changé ?

Oui. Je me rends compte à chaque fois que je fais cette introspection qu’il est vraiment dommage que je n’ai pas compris avant. Quel gâchis !

Sur scène à vos coté de nombreux artistes comme entre autres Passi, Arsenik ou Stomy Bugsy avec qui vous aviez déjà travaillé, avec « Hold Up » cette fois ci  votre collaboration a-t- elle  été différente ?

Oui, c’est à chaque fois différent et on a réussi à intégrer certains de leurs titres dans mon spectacle.
Avec Stomy Bugsy, la connexion est de plus en plus évidente et nous avons pu mêler nos deux univers sur Hold Up : l’humour et le hip hop.

Pouvez-vous nous parler de tout ce dispositif que vous avez mis en place autour du spectacle dont la justice restaurative ?

J’ai mis en place des ateliers d’écriture et je joue mon spectacle Écroué de Rire  dans les prisons, les écoles, les lycées, les PJJ… pour la réinsertion et la prévention de la délinquance. Mon spectacle est suivi d’un débat pour échanger avec les spectateurs.

Effectivement, quand nous le pouvons nous amenons avec nous une victime pour apporter la justice restaurative.

Qu’aimeriez vous que le public retienne à sa sortie de Hold Up ?

J’aimerais que le public ait passé un bon moment et que mes messages soient passés, c’est-à-dire que personne n’est irrécupérable et que tout est possible.

Merci.

Propos recueillis par Jean Davy Dias