TUTU

 

Le Théâtre Libre
4 Boulevard de Strasbourg
75010 Paris
01.42.38.97.14 

Jusqu’au 11 décembre
Du mercredi au samedi à 19h et le dimanche à 18h

 

Tutu loupePhoto  Michel Cavalca

 

Tutu, c’est cette affiche que l’on voit dans les couloirs du métro parisien depuis 8 ans. C’est un spectacle qui a été joué plus de 500 fois ; et si toutefois vous ne l’avez pas encore vu, ou si vous voulez le revoir, il est temps de se rattraper car la compagnie des Chicos Mambo est au Théâtre Libre pour 25 dates, avant de (re)partir en tournée. Tutu, c’est aussi le spectacle qui a consacré auprès du grand public Philippe Lafeuille, le chorégraphe qui joue avec les clichés et le genre et se joue des codes.

Sur scène, il y a six hommes vêtus de tutus tous plus improbables les uns que les autres. En solo, duo, trio ou tous ensemble, ils enchaînent une vingtaine de tableaux, tantôt émouvants tantôt drôles ou parodiques. Sont repris des airs classiques comme le Lac des Cygnes ou la Valse 2 de Chostakovitch, mais aussi des références populaires, tel le célèbre Time of My Life de Dirty Dancing présenté ici lors d’un concours de danse qui rappelle un programme de téléréalité (« Sur une rumba… »). Une mention spéciale est à attribuer aux costumes de Corinne Petitpierre : chemise à jabots, paillettes, justaucorps de GRS, chapeaux en forme de légumes, et bien sûr ces énormes tutus-pantalons (comme sur l’affiche) impressionnants lorsqu’ils sont en mouvement.

Quelques passages sont moins convaincants que d’autres, comme celui des tutus-couches-culottes ou celui des perruques et des longues robes satinées. Quelques lourdeurs dans le second peut-être ? Quoi qu’il en soit les plus jeunes rient très fort à ce moment du spectacle. Et au-delà de cela, si certains tableaux peuvent moins plaire que d’autres, il faut signaler que la technique est toujours très maitrisée et que la parodie ne se fait jamais au détriment de la précision, bien au contraire, qu’il s’agisse de pointes, de sauts, de portées, de jeux avec des cerceaux… et c’est ce qui fait, entre autres, qu’on ne tombe jamais dans la vulgarité. Car même si l’humour et la parodie sont de la partie, le message du chorégraphe et des danseurs n’en est pas moins sérieux et tourne autour des représentations et des clichés associés à la danse et de fait, à la masculinité. D’ailleurs une des scènes finales, qui tient un peu du bullying, le montre de façon juste, simple et poignante à la fois : cinq danseurs vêtus de sweats à capuches encerclent le sixième et le questionnent, avec provocation, sur sa passion de la danse.

En résumé, Tutu c’est la garantie d’un moment plaisant qui allie humour et performances de danse classique et contemporaine réalisées par des artistes expressifs qui communiquent avec le public, comme c’est le cas de Philippe Lafeuille qui vérifie à la fin du spectacle que le public ait bien été « tutufié ».  

Ivanne Galant

 

Tutu

Mise en scène et chorégraphie : Philippe Lafeuille

Danseurs : Marc Behra, David Guasgua M., Vincent Simon, Julien Mercier, Kamil Pawel Jasinski, Vincenzo Veneruso.

Costumes : Corinne Petitpierre
Lumières : Dominique Mabileau
Son : Antisten