PHILIP ET MOI
Un soir, un auteur recevait Colombe Schneck dans le joli salon de la Casa Bronzini, au premier étage, place de l’Horloge.
On connaît cette écrivaine, journaliste et réalisatrice de documentaires. Elle nous livre ici un récit pour mieux comprendre Philip Roth, écrivain qu’elle admire mais qui s’avère être un homme difficile à vivre.
À travers sa présentation de Philip Roth, elle dresse un portrait sans complaisance, l’image d’un écrivain complexe et exigeant.
Mais derrière son allure douce de jeune femme issue de la bonne société se révèle une femme à l’œil avisé, dont la justesse de ton met au jour les travers de l’être.
Une autrice qui a su nous séduire par ses écrits sans complaisance, mais avec beaucoup de justesse de vue. On la découvre aujourd’hui, mais aussi telle qu’elle était auparavant ; on la perçoit sans concession, avec un verbe assuré.
Ce fut une belle rencontre, où nous avons eu plaisir à écouter Colombe Schneck dans sa quête d’un écrivain qui fuyait, qui ne voulait pas être enfermé dans une définition.
La présentation de Nathalia Brignoli, comme chaque fois, permet une belle approche et une meilleure connaissance de l’autrice invitée.
Une belle entrée en matière, qui donne une superbe envie de dévorer le livre.
Jean-Michel Gautier
Philip et moi
un roman de Colombe Schneck.
Mis en ligne le 11 février 2026
DERNIERS ARTICLES