Entête

UN VOISIN

 

Théâtre 3S – Le Quatre
4 rue Buffon
84000 – Avignon

Du 4 au 26 juillet 2025

à 18h30

relâche les 7,14,21juillet

 

loupe 

 

On croit souvent bien connaître ses voisins, mais on est rarement prêt à ce qu’ils s’immiscent dans notre quotidien. Avec la pièce Un voisin, préparez-vous à plonger dans un univers absurde, drôle et inattendu, où la routine est mise à mal par une série de rencontres farfelues.

Tout commence dans l’appartement d’un couple apparemment heureux, qui répète en boucle « On est bien… Hein ? ». Mais cette sérénité va être chamboulée par l’arrivée d’un voisin étrange et envahissant, marqué par une récente séparation. Bientôt, une femme aussi extravagante que touchante débarque, apportant avec elle des émotions et des désirs inédits. Peu à peu, ces quatre personnages que tout oppose forment une équipe étonnante, réunie par l'envie de créer du lien.

Le texte, résolument absurde, repose sur des dialogues farfelus et des comportements décalés, amplifiés par une mise en scène atypique : les gestes sont chorégraphiés avec une précision presque mécanique, le décor en carton semble tout droit sorti d’un rêve étrange et les voix sont parfois presque robotiques. Tout cela crée un univers original, qui interroge notre confort apparent et le besoin de liens sincères.

Une comédie surréaliste à la fois hilarante et troublante, qui vous fera réfléchir sur ce qu’on appelle vraiment le « bon voisinage ».

Anne Catherine L.

 

Un voisin

de Thierry Mourjan

Mise en scène et scénographie Thierry Mourjan

Avec Xavier Guillebon , Maud Imbert, Jèrôme Keen et Sylvia Roux