Entête

WEBER À VIF

 

La Scala Provence
3 rue Pourquery de Boisserin
84000 Avignon
Tél. 04 65 00 00 90

Jusqu’au 29 juillet 2023

à 15h45

relâche les 24 et 25 juillet

 

Weber à vif loupe 

 

Dehors il fait extrêmement chaud. L’accueil est nonchalant, on nous invite à grimper, on grimpe. À l’intérieur il fait bon, on respire enfin, les sièges sont confortables. Du haut du troisième balcon de la Scala Provence la première image qui interpelle est celle des plafonds défraichis, dont des lambeaux se détachent. Puis les regards descendent vers la grande scène où le décor apparaît intentionnellement dépouillé, quelques chaises et tables, des micros. L’accordéoniste et l’harmoniciste se parlent en musique, c’est amusant et intéressant.

Ah ! Le voilà qui arrive, crinière et chemise blanches, sous les ovations du public. Il remplit naturellement tout l’espace avec sa carrure imposante, sa voix reconnaissable, puissante, enveloppante. Une évidence, il a le charisme modeste, naturel et assumé.

Jacques entreprend de raconter Weber. Ou bien est-ce le contraire ? Tour à tour malicieux, sérieux, facétieux, ironique, solennel, il aspire inéluctablement, en toute conscience, l’attention et l’admiration de son public, avec lequel il se rend aussi complice qu’avec ses (très bons) musiciens.

Il chante aussi, danse même, en riant, autour des mots, des anecdotes, des blagues entre potes. Il évoque des souvenirs surprenants, ce qui crée dans la grande salle une douce et plaisante illusion d’intimité.

Sa vie, son théâtre à lui, est un roman fascinant, sans fin, où se côtoient et s’entremêlent tous les arts, les talents et les génies, Shakespeare, Hugo, Duras, Racine, Molière, Rimbaud, Tchekhov, La Fontaine, Jouvet, Sarah Bernhardt, Devos…

S’il est à vif, il est à fond, simple, puis “panache”. Il est légende. Il a 15 ans, puis 100… Mais comment fait-il ? C’est là le charme du mystère Weber !

Luana Kim

 

Weber à vif

De : Jacques Weber

Avec :  Jacques Weber, aux mots, Pascal Conter, à l'accordéon, Greg Zlap, à l'harmonica