LES CAVALIERS

THÉÂTRE ACTUEL
80 rue Guillaume Puy
84000 Avignon
04 90 14 68 70

10h15

 

loupe 

C’est d’après le chef d’œuvre  éponyme de Joseph Kessel qu’Éric Bouvron a eu la merveilleuse idée de monter ce petit bijou de pièce. Véritable épopée dans les steppes afghanes, douloureux voyage initiatique, une aventure équipe qui nous transporte au sein même de la culture traditionnelle afghane.

Le fier Ouzoz participe au Bouzkachi le plus important d’Afghanistan.  Un sport d’une ultra violence pour ces cavaliers  où tous les coups sont permis. Ouzoz échoue, tombe de son cheval et se brise la jambe. Il va devoir affronter son père qui fut champion de ce jeu particulièrement cruel et qui porte la fierté et la gloire d’une famille qui n’a jamais failli dans cette épreuve. Accompagné de son fidèle serviteur et de son cheval Jehol, ils vont traverser des lieux hostiles et croiser des personnages parfois inquiétants.

Une histoire poignante d’homme et d’honneur posé sur le plateau comme un diamant dans son écrin, une sorte d’imaginaire romanesque que les comédiens nous servent magistralement. Endossant tous les personnages de cette passionnante aventure, ils bravent tous les dangers, flirtent avec la mort en ne nous épargnant pas la cruauté des mœurs.  Seulement trois comédiens et pourtant tout y est. Les chevaux, les lieux, les personnages, les ambiances avec un univers sonore envoutant et qui donne une couleur orientale des plus réalistes, fait de chants traditionnels et de « human beat box » pour les bruitages, interprété en direct par la discrète présence au milieu des comédiens de Khlalid K, maitre du genre.

Un véritable succès public pour cette très belle réussite qui vous invite au rêve. Pièce qui sera reprise au théâtre La Bruyère à partir de février 2016.

Patrick Rouet

 

Les cavaliers

D’après le roman de Joseph Kessel.
Adaptation et scénographie : Eric Bouvron
Mise en scène : Éric Bouvron et Anne Bourgeois.
Artistes : Benjamain Penamaria – Maïa Guéritte – Éric Bouvron – Khalid K
Musique originale : Khalid K

 

Les cavaliers  (PDF)

 

Mis en ligne le 24 juillet 2015

Merci de cliquer sur J’aime