LE MISANTHROPE
Théâtre de l’Athénée – Louis Jouvet
4 square de l'Opéra Louis-Jouvet
75009 Paris
Jusqu’au 25 janvier 2026
Du mardi au samedi à 20h, le dimanche à 16h
Le Misanthrope joue les prolongations à l’Athénée ! Après le joli succès public et critique remporté l’an dernier dans cette même salle, la mise en scène de Georges Lavandant est reprise pour quelques jours encore en ce début 2026. Une belle occasion de voir ou de revoir ce qui est sans doute la plus ambivalente des pièces de Molière, avec ses deux protagonistes insaisissables : Alceste est-il un héros de la vérité ou un sinistre idiot dépassé par la subtilité des relations humaines et incapable de compromis ? Célimène une coquette superficielle et indécise ou un esprit libre qui a tout compris de la nécessité de défendre son indépendance ? S’aiment-ils vraiment, ces deux-là, ou bien à quoi jouent-ils ?
Dans cette version sobre mais aiguisée, Lavandant ne tranche pas : il observe. Le mur de miroirs ternis qui ferme le plateau reflète autant les personnages que les spectateurs, pris eux aussi dans le jeu social et le souci de l’image. Les costumes de soirée noir et blanc, impeccables et glacés, soulignent ce monde de façades où, parfois, la lumière crue des flashs vient surprendre les uns et les autres, sur scène comme dans la salle. Le pari de la direction d’acteurs repose sur la maturité : plus âgés que leurs rôles, les comédiens font ressortir la fatigue et la lucidité derrière les masques. Face à une Célimène tout aussi séduisante qu’insaisissable (Mélodie Richard, délicieuse d’ironie distante), Éric Elmosnino campe un Alceste nerveux, sur le fil entre colère et ridicule, prêt à exploser à chaque mot trop poli.
Ce Misanthrope élégant, dépouillé, rappelle que sous les rires polis se cache toujours une féroce envie de vérité. Et que, trois siècles plus tard, Molière continue de nous tendre le plus impitoyable des miroirs.
Frédéric Manzini
Le Misanthrope
De Molière
Mise en scène : Georges Lavaudant
Dramaturgie : Daniel Loayza
Scénographie et costumes : Jean-Pierre Vergier
Maquillage, coiffure et perruques : Sylvie Cailler & Jocelyne Milazzo
Création lumière : Georges Lavaudant & Juan Cristóbal Castillo-Mora
Création son : Jean-Louis Imbert
Avec : Eric Elmosnino (Alceste), Astrid Bas (Arsinoé), Luc-Antoine Diquéro (Clitandre) Anysia Mabe (Éliante), François Marthouret (Philinte), Aurélien Recoing (Oronte), Mélodie Richard (Célimène), Thomas Trigeaud (Du Bois ), Bernard Vergne (Basque), Mathurin Voltz (Acaste)
Mis en ligne le 19 janvier 2026
DERNIERS ARTICLES