LE POISSON BELGE 

Théâtre de la Pépinière
7 rue Louis Le Grand
75002 PARIS
01 42 97 52 63

Jusqu’au 28 novembre
du mardi au samedi à 21h00 et samedi à 16h00

 

Le poisson belge loupePhoto Christophe Vootz

Avec cette nouvelle pièce, Leonore Confino confirme après Ring et Les uns sur les autres qu’elle est décidément un de nos auteurs contemporains majeurs.

Après avoir décortiqué les rapports familiaux et le monde du travail, elle n’hésite pas cette fois-ci à gratter des plaies avec ce mélange qui la caractérise d’humour et de tristesse, de légèreté et de profondeur, toujours saupoudré d’une once de fantastique.

C’est au travail de deuil et à l’acceptation des différences qu’elle s’attaque cette fois-ci, sujets graves s’il en est mais qu’elle traite à la façon d’un conte.

Avec ses deux personnages elle nous plonge au plus intime de l’être, quand il faut bien accepter ce que l’on est et les épreuves que la vie nous a fait traverser. Certains pour s’en sortir ont alors besoin de leur imagination et ne peuvent affronter la réalité que par le truchement d’un double.

Marc Lavoine est cet homme torturé, renfermé sur lui-même, cherchant désespérément la lumière tout en la refusant. Il offre ici une composition parfaitement réussie avec un mélange de gravité et de séduction très au point.

Mais celle qui explose littéralement sur les planches c’est Géraldine Martineau. Sa petite silhouette menue, sa blondeur, son apparente fragilité, cette allure de lutin mutin conviennent on ne peut mieux au rôle dont elle s’empare avec une maîtrise étonnante, un allant et une justesse remarquables.

On sourit, on rit, on est ému tout au long de cette très belle et originale histoire dont la petite musique nous trotte longtemps après encore dans la tête. Un de ces spectacles qui marquent et dont on se souvient.

Nicole Bourbon

 

Le poisson belge

De Léonore Confino
Mise en scène Catherine Schaub
Collaboratrice artistique à la mise en scène Agnès Harel

Avec Marc Lavoine et Géraldine Martineau

Scénographie Marius Strasser
Lumière Jean-Marie Prouvèze
Costume Julia Allegre et Rachel Quarmby
Musique Aldo Gilbert et R. Jericho

 

Mis en ligne le 10 octobre 2015

Merci de cliquer sur J’aime