LES UNS SUR LES AUTRES

Théâtre de la Madeleine
19 rue de Surène
75008 Paris
01 42 65 07 09

Jusqu'au 22 février
Du mardi au samedi à 21h, le samedi à 16h.

Merci de cliquer sur J'aime
Mis en ligne le 25 janvier 2014

Après une pièce sur le couple, Ring, une sur le monde du travail, Building, Leonore Confino, jeune et talentueuse auteur à l'écriture corrosive, nous donne avec Les uns sur les autres une peinture violente et acide de la vie de famille. Et confirme qu'elle est un auteur contemporain avec qui il faut compter.

Le texte est comme toujours percutant, au vitriol et étonnamment moderne, partagé entre humour et drame, n'hésitant pas à ajouter un élément absurde ou fantastique, jouant des mots avec une imagination et une insolence composée d'assemblages inédits et d'emplois surprenants.

Cela nous raconte une famille comme il en existe beaucoup, la mère débordée, le père trop absent, accaparé par son travail, le grand-père impotent et deux ados comme sont les ados, lui ne s'intéressant qu'à ses jeux vidéos, elle obsédée par la minceur. Ils s'ignorent ou se disputent, sans véritable lien sentimental apparent, sans communication, soumis à la tyrannie du monde technologique.

Une famille ordinaire, qui pourrait être celle de nombre d'entre nous, donc mais dont les défauts à leur paroxysme sont exposés puissance mille, devenant par là même poétiques et rôles.

À la mise en scène vive, nerveuse, soutenue et toute au service du texte,  on retrouve comme dans les deux précédentes pièces, Catherine Schaub qui codirige avec l'auteur la compagnie théâtrale Productions du sillon, installée à Poisy (Yvelines). 

Les différents niveaux du décor accentuent l'effet de manège, de tourbillon.

La distribution est parfaite, Benjamin Witt et Marie Petiot, deux ados plus vrais que nature, Pierre Vial, 86 ans, extraordinaire grand-père et Olivier Faliez, le père, attachant avec ses maladresses.

Et Agnès Jaoui. Incroyable. Époustouflante. Tellement qu'on ne peut plus après l'avoir vue imaginer quelqu'un d'autre dans ce rôle. Qui peut nous faire rire avec rien, un regard, une expression et surtout cette diction saccadée, cette façon qui n'appartient qu'à elle de lancer ses répliques. Et qui, dans la scène de la révélation du secret de famille qui va bouleverser leur vie à tous,  immobile sur sa chaise, en arrière plan, sans faire un seul geste, sans dire un seul mot, nous émeut aux larmes.

La fin pourrait nous donner l'espoir qu'ils se sont enfin tous trouvés avec la parole enfin libérée. Mais …

Encore un spectacle à ne pas manquer en cette rentrée théâtrale décidément  des plus intéressantes

Un vrai régal pour les amateurs.

Nicole Bourbon

 

 

Les uns sur les autres

Une pièce de Léonore Confino
Mise en scène Catherine Schaub
Assistant mise en scène Valérie Moinet.

Avec Agnès Jaoui, Pierre Vial, Olivier Faliez, Marie Petiot, Benjamin Witt.

Costumes Julia Allègre.
Décor Sophie Jacob.
Lumières Jean-Marie Prouvèze.
Son et vidéo Benoît Simon.
Univers sonore Aldo Gilbert.