Entête

LA TENDRESSE

 

Théâtre des Bouffes du Nord
37 bd de La Chapelle
75010 Paris
01 46 07 34 50

Jusqu’au 22 mai à 20h30
 les dimanches à 16h30

 

La Tendresse loupe

Photo © Axelle de Russé

 

La difficulté d’être un homme est-elle aujourd’hui aussi audible ? Ce spectacle invite justement à questionner et déconstruire ce que c’est que « être » un homme. Julie Bérès met en scène la parole de jeunes hommes qui témoignent de la mutation sociale et des répercussions sur la condition masculine.

La déconstruction des stéréotypes de genre certes émancipatrice a aussi un prix car si les repères de la virilité sont à réinventer, c’est tout le couple, la paternité, la sexualité, la séduction qui se trouvent bousculés. Le spectacle montre avec justesse cette inquiétude car la parole est plurielle, tiraillée, paradoxale et la présence du chœur fait éclater la fausse évidence qu’il existe une façon d’être un homme. Rien d’évident si ce n’est un désir de tendresse et même un droit à la tendresse.

Ce spectacle est impressionnant par l’énergie dégagée ! Un immense bravo aux comédiens qui se dépensent sur scène sans compter et cette dépense d’énergie est contagieuse si bien que le public applaudit plein de fougue aussi. Les moments de danse nombreux sont époustouflants et la mise en scène montre un espace habité par des corps toujours en mouvement comme pour tenter de se dégager des représentations aliénantes. Le spectacle vivant prend tout ce sens ici tant les corps sont présents et s’imposent dans une vitalité inquiète. Nous partageons tant les pulsations du corps que celles du cœur des comédiens et rions aussi souvent devant cette intimité dévoilée et ses paradoxes révélés : être moderne, tolérant mais pas pour son fils, être un homme puissant et pas dominant etc.

Finalement par-delà masculin et féminin, n’est-ce pas une invitation à une réconciliation de l’humanité autour de la tendresse – toujours déjà si fondatrice dans les temps archaïques de tout être humain ?

Florianne Gani

 

La Tendresse

Conception et mise en scène : Julie Bérès
Écriture et dramaturgie : Kevin Keiss, Julie Bérès, Lisa Guez avec la collaboration d’Alice Zeniter

Avec : Bboy Junior, Natan Bouzy, Naso Fariborzi, Alexandre Liberati, Tigran Mekhtitarian, Djamil Mohamed, Romain Scheiner et Mohamed Seddiki