Entête

GRETEL, HANSEL ET LES AUTRES

 

Théâtre de la Colline
Rue Malte-Brun
75020 Paris
01 44 62 52 27

Jusqu’au 17 décembre
Du mardi au samedi à 19h,
dimanche à 16h
et mardi 6, mercredis 7 et 14, jeudis 8 et 15, vendredis 2, 9 et 16 décembre 2022 à 14h30

Gretel, Hansel et les autres loupe

 

 

On fait ce qu'on veut, avec les contes de Grimm et autres. Venant de la tradition, ils peuvent bien en trouver une autre.

Igor Mendjisky l'a fait. Mais n'est pas Joël Pommerat qui veut. Ici, si l'auteur change Gretel de place (il n'y a pas de raison, en effet pour qu'elle soit toujours la deuxième) il apporte aussi bon nombre de modifications au conte. D'abord, les enfants fuguent : ce ne sont plus les parents trop pauvres, façon parents du petit Poucet qui les perdent. La sorcière est un peu pâlote et quand elle parle de manger les enfants... "c'est pour rire". Elle ne meurt pas à la fin.

Enfin, en cette époque de malbouffe, l'auteur imagine pire : on se contente, dans la pièce, de petites pilules à la place de repas. Ce n'est plus un conte, c'est le film "Soleil vert".

Bien sûr, c'est agréable, voire touchant, de faire exister l'école des deux enfants, leurs copains, le directeur de la médiathèque et les parents (tous les autres du titre, en somme)

Il y a le souci de ratisser large, de faire un spectacle consensuel où parents et enfants se retrouveraient : il est possible que le but ne soit pas tout à fait atteint.

Malgré cela, il faut souligner le soin apporté au décor : une chambre en désordre, ce qui a fait dire à une de mes jeunes voisines « Oh, c'est mal rangé ! ».

On range un peu, donc. On prend prétexte que les enfants veulent entendre une histoire, les lumières baissent peu à peu (très important !) et c'est parti : deux comédiens et une comédienne vont se faire tour à tour conteur (euse) interprète, voire manipulateur. Car, au-delà des remarques ci-dessus,  c'est la grande force du spectacle : c'est un spectacle, avec des lumières travaillées et féériques, des ombres chinoises, des marionnettes... des projections, des animations. Il y a même une télé qui diffuse des messages alarmants sur la disparition des deux enfants. Tout ceci est bien maîtrisé et efficace, on ne saurait le nier.

Au final, on a eu l'impression de feuilleter un somptueux livre d'images, au détriment, peut-être, d'un fond plus... profond.

Mais comme beaucoup de spectateurs, jeunes et moins jeunes, avaient l'air ravi, en sortant, que demander de plus ?

Gérard Noël

 

Gretel, Hansel et les autres

Texte et mise en scène : Igor Mendjisky, librement inspiré du conte des frères Grimm

Avec : Sylvain Debry, Igor Mendjisky, Esther Van Den Driessche

Dramaturgie : Charlotte Fardet
Scénographie : Anne-Sophie Grac, Igor Mendjisky
Lumières : Stéphane Deschamps
Vidéo, animation : Yannick Donet, Cléo Sarrazin
Sculptures textiles et costumes : May Katrem, en collaboration avec Sandrine Gimenez
Construction du décor : Jean-Luc Malavasi
Assistant mise en scène : Thomas Christin