EDMOND

 

Théâtre du Palais-Royal
38, rue de Montpensier
75001 PARIS
01 42 97 59 76

Du 21 septembre au 14 novembre 2021
du mardi, jeudi, vendredi, samedi à 21h00
Dimanche 17h

 

Cinq Molières 2017 dont celui de l’auteur francophone et du metteur en scène du théâtre privé, ainsi que celui du meilleur spectacle du théâtre privé...

 

Edmond d'Alexis Michalik loupePhoto © Ajejandro Guererro 

 

Après Le Porteur d’histoires et Le Cercle des illusionnistes, deux énormes succès, pour lesquels il avait déjà eu deux Molières, Alexis Michalik revient à ses premières amours, des adaptations pleines de folie comme La Mégère à peu près apprivoisée ou Une folle journée.

Alors lorsque cet auteur immensément doué s’attaque à LA pièce par excellence du répertoire, Cyrano de Bergerac, on ne peut qu’être alléché.

Et vraiment quel bonheur, quelle émotion, quelle admiration saisissent un public enthousiasmé à juste titre.

Comme à son habitude, Alexis Michalik concocte un immense fourre tout génial où vont se côtoyer Sarah Bernhardt, Feydeau, Courteline, Coquelin mais aussi Ravel avec un boléro en avance sur son temps et même des polyphonies corses, plus une foule de personnages comme il les affectionne.

Un fourre tout génial qu’il agence à sa fantaisie qu’il a grande comme chacun sait, mais une fantaisie totalement maîtrisée car le bougre sait où il va, et sous nos yeux ébahis, il rend immensément vivants ces êtres du passé par une mise en scène rapide quasi cinématographique, nous faisant passer d’un lieu à un autre en un tournemain, mélangeant allègrement les propos avec une maestria confondante, l’œuvre de Rostand se mêle à la sienne en parfaite harmonie, on rit, on est ému, on ne voit pas passer ces presque deux heures qui nous emmènent dans un ailleurs qui nous séduit et nous laisse pantois.

Les comédiens sont à l’unisson, ils sont tous en adéquation parfaite avec leurs personnages, on y croit vraiment, on est tour à tour avec eux Cyrano, Roxane, Edmond, Sarah, et tous ceux qui gravitent autour car l’auteur n’oublie personne, et ses héros sont aussi machinistes ou costumière.

Car comme dans toute son œuvre, le mot n’est pas trop fort, ce qui est extrêmement présent c’est cet amour du théâtre qui transparait à chaque fois, un amour qu’il nous transmet avec passion et talent.

Alexis Michalik est assurément l’Auteur de théâtre de notre époque, et ce nouvel opus est incontestablement à classer parmi les incontournables.

Nicole Bourbon

 

Edmond d'Alexis Michalik loupePhoto © Ajejandro Guererro 

Edmond

De Alexis Michalik

Avec : Distribution, en alternance :
Rosemonde : Juliette Lamboley / Fannie Outeiro / Nora Giret
Ange Floury : Christian Mulot / Eric Mariotto
Maria Legault : Sandra Dorset / Fabienne Galula
Edmond Rostand : Gall Gaspard / Gauthier Battoue / Benjamin Wangermée
Monsieur Honoré : Augustin Ruhabura / Eriq Ebouaney
Léonidas Volny : Lionel Erdogan / Adrien Melin / Cyril Descours
Feydeau : Antoine Guillaume / Benoît Cauden / Nathan Dunglas
Marcel Floury : Pierre Bénézit / Vincent Viotti / Christophe
Canard
Constant Coquelin : Franck Vincent / Jacques Bourgaux
Jean Coquelin : Ary Gabison / Régis Vallée
Jeanne d'Alcy : Alice Allwright / Jeanne Guittet / Raphaële Volkoff
Sarah Bernhardt : Valérie Vogt / Valérie Baurens / Catherine Arondel

 

Edmond d'Alexis Michalik loupePhoto © Ajejandro Guererro 

 

Actualisé le 6 septembre 2021


Merci de cliquer sur J’aime

DERNIERS ARTICLES