TRÉZÈNE  MÉLODIES

 

Théâtre 14
20 avenue Marc Sangnier
75014 Paris
01 45 45 49 77

 

Trézène Mélodies loupe

 

Ce spectacle… musical, comme son nom l'indique est inspiré de « Phèdre », Trézène étant la villle du Péloponnèse où l'action se déroule.  L'œuvre de Racine est enrichie de poèmes venant de « Phèdre » et « Le mur dans le miroir », de Yannis Ritsos, auteur grec contemporain. L'ensemble, mis joliment en musique par la metteuse en scène elle-même, est assez déroutant.
Le décor, d'abord : il est simple, formé d'un plateau nu à l'exception de chaises qui, sagement alignées au fond au début, vont être déplacées, et finir, cul par-dessus tête, par constituer un décor apocalyptique, symbole de la résolution de la crise.
Deux femmes sont en scène, ainsi qu'un (brillant) musicien. On pourrait penser au départ que la musique est déjà dans les vers de Racine et que les chanter ou les psalmodier va affadir le tout, voire nous concentrer sur la musique au détriment des mots du poète.
C'est un peu le cas au début et puis cela passe. Nous n'avons pas droit à toute la pièce (bien longue) mais à des morceaux choisis, des « classiques », comme on dit, où on retrouve avec plaisir maints vers que l'on connaît. La mise en scène trouve peu à peu sa place et ses marques. Les lumières concourent à rendre sensibles les effets : utilisation de cordage, danses, chute d'un personnage ou d'un autre. Les entrées et les sorties, même, s'intègrent subtilement dans cet agencement.
Le choix des extraits raciniens est plutôt bon et intercaler des textes de Ritsos là-dedans, textes non moins poétiques mais plus « incarnés » sert efficacement le propos de cette évocation, ou revisite (on l'appellera comme on veut) à laquelle Cécile Garcia Fogel nous convie. Elle a la limite mais aussi le charme du genre.
Mélanie Menu bouge bien et chante au diapason de sa partenaire, Cécile Garcia Fogel.
Un spectacle que le Théâtre 14 comptait présenter mais qui est remis... par la force des choses. Attendons donc des jours meilleurs.

Gérard Noël

 

Trézène  Mélodies

D'après Jean Racine et Yannis Ritsos.
Mise en scène et musique : Cécile Garcia Fogel.

Avec Mélanie Menu et Cécile Garcia Fogel.

Musicien : Ivan Quintero.
Scénographie :Caroline Mexme
Création lumières : Olivier Oudiou

Au théâtre 14, la saison prochaine.
Région des hauts-de-France, du 6 avril au 23 avril 2021
Musée Würth-Erstein (67) le dimanche 25 avril 2021
                          

 

Mis en ligne le 15 mars 2021


Merci de cliquer sur J’aime

DERNIERS ARTICLES