Entête

L’AUDIENCE EST OUVERTE

 

Théâtre de la Michodière
4 Bis Rue de la Michodière
75002 Paris

Jusqu’au 30 mars 2024
Du mercredi au samedi à 20h
Dimanche à 15h30

 

L’Audience est ouverte loupe 

 

Après le succès de Plaidoiries, Richard Berry présente L’Audience est ouverte auThéâtre de la Michodière. L’Affaire Dreyfus, Klaus Barbie, Cédric Herrou sont parmi les quatre grandes affaires évoquées. Seul en scène, dans un décor épuré, le comédien incarne avec force ces grands discours. La pauvreté de la scénographie a pour seule qualité de laisser la place à la parole.

Au lointain, un écran illustre et présente les résultats des procès. La mise en scène des images ajoute une grandiloquence inutile. Les discours choisis défendent de nobles causes nécessaires. Leur intemporalité résonne avec l’actualité la plus récente, l’euthanasie, la situation désastreuse des Gazaouis et les otages israéliens. L’évolution positive du droit ne cache pas la subjectivité des juges. Ce spectacle nous le rappelle avec finesse.

Est-ce que le verbe aurait été aussi impressionnant alors qu’il défend le coupable ? Est-ce que la justice humaine tient à cet équilibre inconfortable, à ce que chacun ait le droit à un procès ? Moins consensuel, le choix d’entendre les avocats du parti coupable aurait ajouté de l’épaisseur à l’intention dramaturgique. Il en reste un délicieux plaisir de spectateur d’être pris dans cette exquise théâtralité portée par un grand comédien.

Alexandra Diaz

 

L’Audience est ouverte

Mise en scène : Éric THEOBALD

Jeu : Richard BERRY

Scénographie : Antoine LE COINTE
Sound Designer : Aurélien BIANCO
Mapping Vidéo : Caroline GRASTILLEUR
Lumières : Thomas HARDMEIER