À MA PLACE VOUS FERIEZ QUOI ? – JULIE FERRIER and Co

Au Théâtre de l'Atelier
Place Charles Dulln
75018 Paris       
01 46 06 49 24           

Jusqu’au mercredi 31 juillet 2019,
du mardi au samedi à 21h.
Relâche : vendredi 21 juin et mardi 25 juin.

 

Julie Ferrier and Co loupePhoto Thibault Grabherr

En même temps qu'elle concocte des titres-jeux de mots basés sur son nom, Julie Ferrier monte des spectacles en avouant une prédilection pour le travail de groupe. Avec des filles, la dernière fois, mais là, le groupe est masculin.

Il s'agit donc d'un cabaret chanté et dansé, un cabaret "froutraque", comme elle dit, sans fil directeur, où l'on va de surprise en surprise. Il fut crée ailleurs et on le reprend à l'Atelier pour 40 représentations exceptionnelles.

On retrouve, bien sûr, quelques constantes, des classiques, dont le public ne se lasse pas, comme cette Martha, exubérante dans sa gestuelle et son accent et qui persite à "perdre" un sein au fil de ses gesticulations dans une robe juste un peu trop lâche du haut.

Au début, une spectatrice mécontente fait un peu de scandale pour une histoire de place. C'est voulu. Puis, voici venir, sur scène, une dame en rouge (Julie elle-même, accompagnée d'un étrange personnage à perruque blonde), qui lance une tombola pour une quelconque bonne oeuvre. La blague fait long feu. Puis on passe enfin au cœur et au corps du spectacle. Place aux lumières et  au show !

On aura ainsi droit à un défilé de mode... et à de curieux humanoïdes. Une patineuse américaine nous présentera, avec chewwing-gum incorporé, un numéro... troublant.

Mais ne dévoilons pas tout : vous saurez, en tout cas, que l'on ne s'ennuie pas, à ce show : on sourit, on rit, on est ému. À l'occasion, il sera question de solitude, de l'avenir du monde, Dame, la chienne de Julie viendra nous régaler d'un petit tour. Ou deux. Les hommes feront  montre de leur talents de chanteurs, danseurs et comédiens.

Massimiliano Bensilto se renouvelle brillamment, tout aussi crédible en amoureux jaloux qu'en "mariée". Arnaud Maillard est excellent dans ses multiples incarnations. Et Kova Rea, entre deux ballets, triomphe dans "Pluie violette", hommage transparent à Prince.

Julie Ferrier maîtrise parfaitement tous les aspects du spectacle : elle danse, joue. Bref, elle fait très bien  tout ce qu'elle fait, en show-woman accomplie.

Courez donc applaudir ce spectacle atypique, qui séduit par sa qualité formelle et le côté bon enfant et malin (et drôle) qui y règne.

Gérard Noël

 

Julie Ferrier and Co

Cabaret écrit et mis en scène par Julie Ferrier.

Avec Julie Ferrier et, en alternance : Massimiliano Bensilto, Mikaël Fau, Arnaud Maillard, Matthieu Pillard, Kova Rea.

 

Mis en ligne le 10 juin 2019